Mahmoud Saber avait pourtant ouvert le score d'une frappe lumineuse de 30 mètres pour l’Égypte et plongé le tumultueux stade Moulay Abdallah de Rabat dans un silence de mort (10è min). Mais trois minutes plus tard, le milieu de terrain des Pharaons espoirs (surnom de la sélection espoir d’Égypte, ndlr) s'est fait exclure - après une longue intervention de la VAR - pour un tacle non maîtrisé sur Abdessamad Ezzalzouli (19è min). À onze contre dix, les Marocains ont pris le contrôle de la rencontre et ont été récompensés par l'égalisation du joueur de Toulouse (France) Yanis Begraoui (37è min). En deuxième période, le score n’évoluera pas au tableau d’affichage et il faut attendre les prolongations pour voir le sociétaire du Havre (France), Oussama Targhalline libérer les siens, en marquant le but de la victoire (105è min +3).
Score final : 2-1 pour le Maroc qui remporte ainsi le premier titre de son histoire et succède au palmarès de la CAN à sa victime du jour, l’Égypte qui avait été sacrée en 2019 face à la Côte d’Ivoire. Cerise sur le gâteau pour la sélection du Royaume chérifien, l’attaquant Abdessamad Ezzalzouli a terminé meilleur buteur de la CAN, synonyme de Soulier d’or (3 réalisations et autant de passes décisives). Les Marocains ont également la meilleure attaque du tournoi (12 buts), alors que la défense la plus hermétique est celle de l’Égypte qui n’a pris que deux buts. Les Pharaons Espoirs ont gardé leur cage inviolée jusqu’en finale et prouvé leur solidité défensive.
Depuis la création de la CAN U23 en 2011, quatre pays ont soulevé le prestigieux trophée : le Gabon (2011, victoire face au Maroc), le Nigeria (2015 face à l’Algérie), l’Égypte (2019 face à la Côte d’Ivoire) et le Maroc (2023 face à l’Égypte). On remarque que le Maroc et l’Égypte ont atteint, chacun, la finale à deux reprises pour une victoire et une défaite de part et d’autre. L’Afrique du Sud a été deux fois troisième du tableau final (2015 et 2019, respectivement au Sénégal et en Égypte), alors que l’Égypte et le Mali ont remporté chacun une fois la médaille de bronze (respectivement lors des éditions de 2011 et 2023 organisées par le Maroc). Comme les précédentes éditions, la CAN, Maroc 2023 était qualificative pour les Jeux Olympiques et a permis à trois pays de décrocher le précieux sésame : le Maroc, vainqueur de la compétition, l’Égypte, vice-championne d’Afrique et le Mali, troisième du tableau final. La Guinée qui s’est classée quatrième, peut également prétendre à la qualification, mais à condition de gagner son match des barrages contre un pays de l’Asie.
L’Équipe avec
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..