CAN U23 : Alou Badra Diallo, «le Mali a montré de belles choses au Maroc»

Dans cette interview, le sélectionneur des Aigles Espoirs fait le bilan du tournoi, affiche sa satisfaction après le parcours réalisé par ses joueurs et se projette sur les Jeux Olympiques, Paris 2024

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 05:30
CAN U23 : Alou Badra Diallo, «le Mali a montré de belles choses au Maroc»

L’Essor : Quels commentaires faites-vous du bilan de la CAN U23 ?
 Alou Badra Diallo : Ça a été une belle CAN et une belle expérience pour les huit pays participants. Le niveau du jeu était élevé et cela explique à mon avis le faible nombre de buts qui ont été marqués pendant la compétition. Toutes les équipes étaient à la hauteur, l’organisation a également répondu à toutes les attentes. Les huit sélectionneurs qui étaient là pour la compétition ont tous aimé les infrastructures marocaines. Pour moi, le Maroc a gagné le pari de l’organisation. Au Maroc, je me suis senti comme chez moi, au Mali. La population marocaine est très chaleureuse, Je félicite les organisateurs, les équipes n’ont manqué de rien pendant le tournoi. Sur le plan sportif, il y avait de très bonnes équipes, à l’image du Maroc qui a été sacré, de l’Égypte, du Mali, de la Guinée, pour ne citer que ces pays. J’ai été très séduit par la Guinée, je pense que ce pays a toutes les chances de passer aux barrages et de nous rejoindre pour les Jeux Olympiques. C’est mon plus grand souhait. Une fois encore, toutes mes félicitations au Maroc pour la réussite de la CAN.


L’Essor : Selon vous qu’est-ce qui a été la clé de la qualification du Mali pour les Jeux Olympiques ?
Alou Badra Diallo : La clé de la qualification pour les Jeux Olympiques a été d’abord le mental. Les joueurs ont été très forts sur ce plan. Nous avons gagné le premier match contre le Gabon, avant de perdre face à l’Égypte lors de la 2è journée. Cette défaite nous a mis sous pression et la victoire était impérative pour notre dernier match de poules contre le Niger pour se qualifier. Nous étions devancés d’un point par les Nigériens (4 points) et notre adversaire pouvait se contenter d’un nul pour nous barrer la route des demi-finales. Avant la rencontre, les joueurs m’ont dit qu’ils feront tout pour se qualifier et continuer l’aventure. Ils ont abordé la rencontre avec beaucoup de détermination et se sont logiquement imposés 2-0. J’étais très fier d’eux après cette rencontre. Face au pays hôte en demi-finale, nous avons joué avec la même détermination et le même engagement. L’équipe a été menée deux fois au tableau d’affichage, mais à chaque fois, les jeunes ont réussi à refaire leur retard. C’était incroyable, surtout que tout le stade était derrière les Marocains. Ensuite, nous avons perdu dans la séance des tirs au but et après prolongations. Les tirs au but, c’est comme une loterie et les Dieux n’étaient pas avec nous ce jour. Après cette élimination, l’équipe s’est remobilisée pour la petite finale contre la Guinée avec le résultat que l’on connaît. Au-delà de la qualification pour les Jeux Olympiques, je pense que le Mali a montré de belles choses lors de cette CAN qui incitent à l’optimisme pour la suite des événements. Le groupe est soudé et discipliné pendant toute la compétition et je tiens à féliciter les joueurs pour le résultat final, à savoir la 3è place de la CAN.   


L’Essor : Selon vous, l’équipe a-t-elle besoin de renforts pour les Jeux Olympiques ?
Alou Badra Diallo : Tout à fait mais j’attends d’abord la fin des vacances pour discuter du programme de préparation de l’équipe avec la Fédération malienne de football et certainement le Comité national Olympique et sportif. Ce que je peux dire pour le moment, c’est que l’équipe a besoin de renforts pour les Jeux Olympiques, dont le plateau sera plus relevé que celui de la CAN. Je compte notamment sur certains joueurs qui ont participé aux éliminatoires et qui n’ont pu venir à la CAN, faute d’accord avec leur club.  Nous aurons besoin de ces éléments et pourquoi, pas d’autres nouvelle têtes pour renforcer les différents secteurs de l’équipe. Pour terminer, je voudrai profiter de cette occasion pour témoigner ma reconnaissance et ma gratitude au sélectionneur national des Aigles, Éric Sékou Chelle qui, malgré son emploi du temps chargé, il est venu au Maroc pour nous donner un coup de main. Sa présence à la CAN a été tout bénéfice pour nous et je tiens à le remercier et lui dire que l’équipe continuera à compter sur lui dans la perspective des Jeux Olympiques.     

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner