CAN U23 : Alou Badra Diallo, «le Mali a montré de belles choses au Maroc»

Dans cette interview, le sélectionneur des Aigles Espoirs fait le bilan du tournoi, affiche sa satisfaction après le parcours réalisé par ses joueurs et se projette sur les Jeux Olympiques, Paris 2024

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 05:30
CAN U23 : Alou Badra Diallo, «le Mali a montré de belles choses au Maroc»

L’Essor : Quels commentaires faites-vous du bilan de la CAN U23 ?
 Alou Badra Diallo : Ça a été une belle CAN et une belle expérience pour les huit pays participants. Le niveau du jeu était élevé et cela explique à mon avis le faible nombre de buts qui ont été marqués pendant la compétition. Toutes les équipes étaient à la hauteur, l’organisation a également répondu à toutes les attentes. Les huit sélectionneurs qui étaient là pour la compétition ont tous aimé les infrastructures marocaines. Pour moi, le Maroc a gagné le pari de l’organisation. Au Maroc, je me suis senti comme chez moi, au Mali. La population marocaine est très chaleureuse, Je félicite les organisateurs, les équipes n’ont manqué de rien pendant le tournoi. Sur le plan sportif, il y avait de très bonnes équipes, à l’image du Maroc qui a été sacré, de l’Égypte, du Mali, de la Guinée, pour ne citer que ces pays. J’ai été très séduit par la Guinée, je pense que ce pays a toutes les chances de passer aux barrages et de nous rejoindre pour les Jeux Olympiques. C’est mon plus grand souhait. Une fois encore, toutes mes félicitations au Maroc pour la réussite de la CAN.


L’Essor : Selon vous qu’est-ce qui a été la clé de la qualification du Mali pour les Jeux Olympiques ?
Alou Badra Diallo : La clé de la qualification pour les Jeux Olympiques a été d’abord le mental. Les joueurs ont été très forts sur ce plan. Nous avons gagné le premier match contre le Gabon, avant de perdre face à l’Égypte lors de la 2è journée. Cette défaite nous a mis sous pression et la victoire était impérative pour notre dernier match de poules contre le Niger pour se qualifier. Nous étions devancés d’un point par les Nigériens (4 points) et notre adversaire pouvait se contenter d’un nul pour nous barrer la route des demi-finales. Avant la rencontre, les joueurs m’ont dit qu’ils feront tout pour se qualifier et continuer l’aventure. Ils ont abordé la rencontre avec beaucoup de détermination et se sont logiquement imposés 2-0. J’étais très fier d’eux après cette rencontre. Face au pays hôte en demi-finale, nous avons joué avec la même détermination et le même engagement. L’équipe a été menée deux fois au tableau d’affichage, mais à chaque fois, les jeunes ont réussi à refaire leur retard. C’était incroyable, surtout que tout le stade était derrière les Marocains. Ensuite, nous avons perdu dans la séance des tirs au but et après prolongations. Les tirs au but, c’est comme une loterie et les Dieux n’étaient pas avec nous ce jour. Après cette élimination, l’équipe s’est remobilisée pour la petite finale contre la Guinée avec le résultat que l’on connaît. Au-delà de la qualification pour les Jeux Olympiques, je pense que le Mali a montré de belles choses lors de cette CAN qui incitent à l’optimisme pour la suite des événements. Le groupe est soudé et discipliné pendant toute la compétition et je tiens à féliciter les joueurs pour le résultat final, à savoir la 3è place de la CAN.   


L’Essor : Selon vous, l’équipe a-t-elle besoin de renforts pour les Jeux Olympiques ?
Alou Badra Diallo : Tout à fait mais j’attends d’abord la fin des vacances pour discuter du programme de préparation de l’équipe avec la Fédération malienne de football et certainement le Comité national Olympique et sportif. Ce que je peux dire pour le moment, c’est que l’équipe a besoin de renforts pour les Jeux Olympiques, dont le plateau sera plus relevé que celui de la CAN. Je compte notamment sur certains joueurs qui ont participé aux éliminatoires et qui n’ont pu venir à la CAN, faute d’accord avec leur club.  Nous aurons besoin de ces éléments et pourquoi, pas d’autres nouvelle têtes pour renforcer les différents secteurs de l’équipe. Pour terminer, je voudrai profiter de cette occasion pour témoigner ma reconnaissance et ma gratitude au sélectionneur national des Aigles, Éric Sékou Chelle qui, malgré son emploi du temps chargé, il est venu au Maroc pour nous donner un coup de main. Sa présence à la CAN a été tout bénéfice pour nous et je tiens à le remercier et lui dire que l’équipe continuera à compter sur lui dans la perspective des Jeux Olympiques.     

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner