Le ministre Fomba avec les joueurs à l’arrivée de l’équipe l’Aéoroport international Président Modibo Keïta-Sénou
À leur descente d’avion, les joueurs vêtus aux couleurs nationales, ont été accueillis par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait à ses côtés, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux». Les supporters étaient également présents à l’aéroport. «C’est avec une grande fierté que nous accueillons ce matin (lundi, ndlr) nos joueurs. Pendant toute la CAN, ils ont rendu les Maliens fiers et grâce à leur travail et leur combativité, nous retrouvons les Jeux Olympiques, 20 ans après une première participation.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta m’a chargé de vous dire qu’il est fier de vous pour avoir fait honneur au Drapeau national», a déclaré le ministre Fomba sous les ovations des supporters.
De son côté, le président de la Femafoot a rendu un hommage aux joueurs, avant de les rassurer que les dispositions seront prises par les autorités pour une bonne préparation des Jeux Olympiques. «Après votre brillante qualification aux Jeux Olympiques, le comité exécutif de la Femafoot a décidé de vous offrir 20 millions de Fcfa. Après 20 ans de disette, le Drapeau malien va flotter aux J. O. l’année prochaine à Paris et tout le mérite vous revient. La fédération va suivre votre préparation de bout en bout afin que vous puissiez être prêts pour les J. O.», a dit «Bavieux».
Au nom de ses coéquipiers, Fodé Doucouré a remercié les autorités et les supporters pour l’accueil réservé à l’équipe, avouant qu’ils ne s’attendaient pas à une telle effervescence. «Nous promettons au peuple malien de nous battre pour aller le plus loin possible aux Jeux Olympiques de Paris. Merci à tout le Mali», a confié le joueur. Pour mémoire, le Maroc, vainqueur de la CAN, l’Égypte, finaliste et le Mali troisième ont décroché les trois premiers tickets des J. O. Quant à la Guinée, classée quatrième, elle devra jouer les barrages contre une équipe d’Asie pour espérer rejoindre les trois pays.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..