
Jusque-là , les Lionceaux du Sénégal (en blanc) n’ont concédé aucun but
Les juniors sénégalais se sont qualifiés en finale, en battant la Tunisie sur le score sans appel de 3-0, alors que la Gambie a assuré le service minimum face au «grand» Nigeria. C’est la quatrième finale lors des cinq dernières éditions pour le Sénégal, dont le football vole de succès en succès à tous les niveaux.
Vainqueur de la dernière édition de la CAN qui s’était déroulée au Cameroun (victoire face à l’Égypte), le pays des Lions de la Teranga a enchaîné avec une qualification à la Coupe du monde, Qatar 2022 face aux mêmes Pharaons d’Égypte, avant de s’adjuger en février le trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Dans la foulée, la sélection nationale cadette s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN de la catégorie, alors que l’équipe nationale féminine a remporté au Cap-Vert le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines. Face aux Gambiens qui disputeront leur première finale, les Lionceaux sénégalais aborderont la finale avec les faveurs du pronostic et foncent vers une nouvelle consécration continentale.
En tout cas, le parcours réalisé par les juniors sénégalais (5 victoires, en autant de sorties, 0 but encaissé) plaide largement en leur faveur et il est difficile de parier sur les Gambiens. Pour mémoire, les deux pays s’étaient affrontés en finale du tournoi de la Zone A qualificatif pour la CAN et cette confrontation avait tourné à l’avantage des Lionceaux. Le match sera donc placé sous le signe de la revanche pour la Gambie et de la confirmation pour le Sénégal. Et quand on connaît la rivalité qui existe entre les deux nations…
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..