Jusque-là, les Lionceaux du Sénégal (en blanc) n’ont concédé aucun but
Les juniors sénégalais se sont qualifiés en finale, en battant la Tunisie sur le score sans appel de 3-0, alors que la Gambie a assuré le service minimum face au «grand» Nigeria. C’est la quatrième finale lors des cinq dernières éditions pour le Sénégal, dont le football vole de succès en succès à tous les niveaux.
Vainqueur de la dernière édition de la CAN qui s’était déroulée au Cameroun (victoire face à l’Égypte), le pays des Lions de la Teranga a enchaîné avec une qualification à la Coupe du monde, Qatar 2022 face aux mêmes Pharaons d’Égypte, avant de s’adjuger en février le trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Dans la foulée, la sélection nationale cadette s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN de la catégorie, alors que l’équipe nationale féminine a remporté au Cap-Vert le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines. Face aux Gambiens qui disputeront leur première finale, les Lionceaux sénégalais aborderont la finale avec les faveurs du pronostic et foncent vers une nouvelle consécration continentale.
En tout cas, le parcours réalisé par les juniors sénégalais (5 victoires, en autant de sorties, 0 but encaissé) plaide largement en leur faveur et il est difficile de parier sur les Gambiens. Pour mémoire, les deux pays s’étaient affrontés en finale du tournoi de la Zone A qualificatif pour la CAN et cette confrontation avait tourné à l’avantage des Lionceaux. Le match sera donc placé sous le signe de la revanche pour la Gambie et de la confirmation pour le Sénégal. Et quand on connaît la rivalité qui existe entre les deux nations…
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..