Les Aiglonnets aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic
Qualifié pour les quarts de finale de la CAN U17 après ses victoires contre le Burkina Faso (1-0) et le Cameroun (2-0), le Mali joue jeudi contre le Congo pour une place dans le dernier carré, synonyme de qualification pour la Coupe du monde, prévue du 10 novembre au 2 décembre.
Les cadets congolais ont décroché leur ticket pour les quarts de finale, en terminant troisièmes de la poule A. Étrillé d’entrée par le Sénégal (3-0), les jeunes Congolais ont, ensuite obtenu deux nuls face, respectivement à la Somalie (1-1) et au pays hôte, l’Algérie (1-1). Ces deux points ont suffi aux joueurs de Fabrizio Eraldo Cesana pour terminer parmi les deux meilleurs troisièmes des trois poules.
Le match Mali-Congo se disputera au stade du 19-Mai 1956 à Annaba. Pour le sélectionneur national des U17, les matches à élimination directe sont toujours différents des confrontations de la phase de poules et le technicien met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «C’est un match à élimination directe. Face au Congo, ce ne sera pas facile, car j’ai suivi le match des Congolais contre l’Algérie. Ils ont mené au score et c’est sur une petite erreur défensive que les Algériens ont égalisé», a confié au téléphone l’ancien international.
«Le Congo a une bonne équipe, nous devons faire attention à cet adversaire et essayer de bien gérer le match», a ajouté Soumaïla Coulibaly. Pour sa part, le sélectionneur des Diables rouges cadets s’est dit heureux de la qualification de ses joueurs pour les quarts de finale et espère aller le plus loin possible dans cette CAN U17, Algérie 2023.
«Je félicite mes joueurs qui ont livré un grand match contre l’Algérie, ils méritent la qualification pour les quarts de finale. Maintenant, nous mettons le cap sur les quarts de finale et le choc avec le Mali», a confié Fabrizio Eraldo Cesana, avant de renchérir : «Le Mali a une très belle équipe, mais qui a étalé quelques lacunes dans le jeu. On va essayer de bien analyser leurs matches et après, on verra».
Les quarts de finale débuteront le mercredi 10 mai. Le Sénégal, leader du groupe A, en découdra avec le meilleur troisième du groupe B ou C (le Cameroun et le Burkina Faso ont joué hier le dernier match de la phase de poules) alors que le deuxième quart mettra aux prises le Maroc et l’Algérie. Les Marocains ont terminé à la tête du groupe B avec 6 points, tandis que les Algériens, 2è du groupe A, ont totalisé 4 points.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..