CAN U17 : Le Mali qualifié pour les demi-finales et le mondial

La sélection nationale cadette a infligé un cinglant 3-0 au Congo et validé son ticket pour le dernier carré, synonyme de qualification pour la Coupe du monde. Les trois buts maliens ont été marqués par Ange Martial Tia (7è min), Mamadou Doumbia (31è min) et Mahamoud Barry (56è min)

Publié vendredi 12 mai 2023 à 05:42
CAN U17 : Le Mali qualifié pour les demi-finales et le mondial

Les cadets maliens ont atteint leur premier objectif, à savoir la qualification à la Coupe du monde

L’aventure de la CAN U17, Algérie 2023 continuent pour la sélection nationale cadette. Les Aiglonnets, comme on les appelle, se sont brillamment qualifiés, hier pour les demi-finales, en battant 3-0 le Congo en quarts de finale. Les trois buts maliens ont été marqués par Ange Marcel Tia (7è min), Mamadou Doumbia (31è min) et Mahamoud Barry (56è min, s.p.) qui a été élu Homme du match.

Les joueurs de Soumaïla Coulibaly n’ont jamais tremblé face aux Diablotins congolais. Ils ont dominé la rencontre de bout en bout et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. Le Mali aurait même pu l’emporter par un score plus large, si la ligne d’attaque n’avait manqué de concentration dans le dernier geste, à l’image d’Ibrahim Diarra qui a perdu deux face à face avec le gardien adverse. Mais qu’importe, l’essentiel était la victoire et les Aiglonnets ont fait le boulot.

C’est le troisième succès de la sélection nationale cadette en autant de sorties et la victoire d’hier est d’autant plus importante qu’elle permet au canonnier Mamadou Doumbia (trois buts en trois matches) et à ses coéquipiers de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde des cadets, prévue du 10 novembre au 2 décembre au Pérou.

En effet, les quatre demi-finalistes de la CAN se qualifient directement pour le Mondial et quelle que soit la suite du tournoi, le Mali ira à la prochaine Coupe du monde U17. Le technicien Soumaïla Coulibaly et ses protégés ont donc atteint leur premier objectif qui était la qualification au Mondial et l’équipe a désormais le regard tourné vers le Maroc que le Mali affrontera, dimanche pour une place en finale. La sélection marocaine a validé son ticket pour les demies, en battant l’hôte de la CAN, l’Algérie sur le score sans appel de 3-0.

Pour mémoire, les cadets maliens ont lancé leur campagne, en dominant le Burkina Faso par la plus petite des marges, grâce à une réalisation de Mamadou Doumbia. 72h plus tard, les protégés de Soumaïla Coulibaly ont remis ça, cette fois face au champion d’Afrique en titre le Cameroun, défait 2-0 avec une nouvelle réalisation de l’inévitable Mamadou Doumbia et un but de Mahamoud Barry. Grâce à ce succès, les Aiglonnets se sont qualifiés pour les quarts de finale, avec en prime, la première place de la poule C qui a été réduite à trois équipes suite à l’exclusion du Soudan du Sud.

En trois matches, le Mali a marqué 6 buts et jusque-là, le gardien Bourama Koné et ses coéquipiers gardent leur cage inviolée. Seul le Sénégal (12 buts marqués, 0 encaissé) a fait mieux et si les protégés de Soumaïla Coulibaly continuent sur la même lancée, ils peuvent parfaitement aller au bout de leur rêve. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut souhaiter pour la sélection nationale cadette qui vise sa troisième couronne en Algérie, après les sacres de 2015 au Niger et 2017 au Gabon.



Jeudi 9 mai au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba
Mali-Congo : 3-0

Buts : Ange Martial Tia (7è min), Mamadou Doumbia (31è min) et Mahamoud Barry (56è min, s.p.)
Arbitrage du Sénégalais Adalbert Diouf, assisté du Zambien Diana Chikotesha et du Sénégalais Mamadou Noom

Mali :
Bourama Koné, Abdoul Razak Touré, Ousmane Simpara, Sékou Koné, Ibrahim Diarra (cap), Gaoussou Koné, Souleymane Sanogo (Moussa Traoré, 74è min), Ousmane Thiero, Mamadou Doumbia (Ibrahim Kanaté, 75è min), Mahamoud Barry, Ange Martial Tia (Modibo Sissoko, 84è min).
Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Congo :
Chelcy Bonazebi, Baudleck Nganda, Brad Hamilton Mantsounga, Axel Lebo (cap), Digne Pounga, Abiga Wumba Niati Tsimba (Jason Deven Aimé, 46è min), Joseph Ndzoukou (Dieuveil Ngazania, 60è min), Aaron Maniongui, Ayel Wumba Niati Nzouzi (Geltany Stalgoût, 82è min), Randy Baleka (Jason Deven Aimé, 60è min), Gloire Nzebele (Lucas Claude Emmanuel Simon, 72è min).
sélectionneur : Eraldo Fabrizio Cesana

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner