Les cadets du Faso ont été les seuls à remporter leurs trois matches de la phase de poule, terminant premiers de la poule B avec 9 points, loin devant l’Afrique du Sud (6 points). Lors de leur première sortie, les étalons cadets ont dominé 2-1 le Cameroun, avant de remettre ça face à l’égypte (2-1, 2è journée) et de terminer en beauté contre l’Afrique du Sud, battue 2-0 (3è journée).
Portée par son buteur attitré Asharf Tapsoba, auteur de 4 réalisations et d’une passe décisive en 3 matches, la sélection du Faso a fait forte impression au premier tour et abordera son face à face avec la Zambie avec les faveurs du pronostic. Si l’on en juge, en tout cas, à travers le parcours réalisé par l’équipe, on peut s’autoriser à dire que les protégés du technicien Oscar Barro ont toutes les cartes en main pour se qualifier pour les demi-finales.
Mais les Zambiens qui viennent d’atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire l’entendront-ils de cette oreille ? «L’équipe du Burkina Faso est supérieure, nous en sommes conscients. Mais qu’à cela ne tienne, le football n’est pas une science exacte et tant que l’arbitre ne siffle pas la fin du match il peut toujours se passer des choses», répond le technicien zambien, Ian Bakala. Et de continuer : «Nous sommes prêts pour la rencontre, je demande simplement à mes joueurs d’être attentifs et concentrés dans le jeu».
Le sélectionneur du Burkina Faso assure, de son côté, que ses joueurs sont conscients de l’enjeu du match et martèle que son pays se battra pour décrocher le ticket du dernier carré. «Nous sommes satisfaits des enfants. Ils savent jouer au ballon et ils ont créé la surprise lors de la phase de poules. Maintenant, c’est une autre compétition qui commence avec des matches à élimination directe. Nous devons gagner pour le peuple burkinabé», a dit le sélectionneur Oscar Barro dans des propos relayés par la presse du Faso.
La confrontation entre le Burkina Faso et la Zambie sera suivie par le choc entre le Maroc, hôte de la CAN et l’Afrique du Sud qui a terminé 2è du groupe B. Cette rencontre promet également du spectacle avec d’un côté, les Marocains qui évolueront devant leur public et de l’autre, les Sud-Africains qui ont des arguments à faire valoir et qui tenteront de déjouer les pronostics. Le Maroc qui garde jusque-là sa cage inviolée (0 but encaissé en 3 matches) s’appuiera sur sa défense pour faire échec à des Bafana Bafana cadets imprévisibles et qui joueront sans pression.
«Nous avons fait une bonne prestation lors de la phase de poules en terminant avec la meilleure défense. Maintenant, il faut que nous continuions sur cette lancée. L’Afrique du Sud est un adversaire de taille, c’est une grande nation de football et il va falloir sortir des griffes pour gagner ce match. Notre objectif reste le titre et pour ce faire, il va falloir qu’on batte l’Afrique du Sud», a martelé en conférence de presse le sélectionneur marocain Nabil Baha.
De son côté, le technicien de l’Afrique du Sud, Vela Khumalo annonce que son équipe se battra jusqu’au bout pour la qualification. «Ce ne sera pas un match facile, car nous aurons en face le pays organisateur. Nous devons être forts mentalement et en même temps, répondre présents sur le plan physique. Le Maroc a une bonne équipe mais j’ai confiance en mes joueurs. On va tout faire pour négocier ce match», promet Vela Khumalo. Les Lionceaux de l’Atlas sont donc prévenus.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..