CAN U17 : Le Burkina et la Zambie pour ouvrir le bal des quarts de finale

Après avoir fait carton plein lors de la phase de poules, le Burkina Faso tentera de poursuivre sa série aujourd’hui à 16h contre la Zambie, en ouverture des quarts de finale de la CANU17, Maroc 2025.

Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:45
CAN U17 : Le Burkina et la Zambie pour ouvrir le bal des quarts de finale

Les cadets du Faso ont été les seuls à remporter leurs trois matches de la phase de poule, terminant premiers de la poule B avec 9 points, loin devant l’Afrique du Sud (6 points).  Lors de leur première sortie, les étalons cadets ont dominé 2-1 le Cameroun, avant de remettre ça face à l’égypte (2-1, 2è journée) et de terminer en beauté contre l’Afrique du Sud, battue 2-0 (3è journée).

Portée par son buteur attitré Asharf Tapsoba, auteur de 4 réalisations et d’une passe décisive en 3 matches, la sélection du Faso a fait forte impression au premier tour et abordera son face à face avec la Zambie avec les faveurs du pronostic. Si l’on en juge, en tout cas, à travers le parcours réalisé par l’équipe, on peut s’autoriser à dire que les protégés du technicien Oscar Barro ont toutes les cartes en main pour se qualifier pour les demi-finales.

Mais les Zambiens qui viennent d’atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire l’entendront-ils de cette oreille ? «L’équipe du Burkina Faso est supérieure, nous en sommes conscients. Mais qu’à cela ne tienne, le football n’est pas une science exacte et tant que l’arbitre ne siffle pas la fin du match il peut toujours se passer des choses», répond le technicien zambien, Ian Bakala. Et de continuer : «Nous sommes prêts pour la rencontre, je demande simplement à mes joueurs d’être attentifs et concentrés dans le jeu».

Le sélectionneur du Burkina Faso assure, de son côté, que ses joueurs sont conscients de l’enjeu du match et martèle que son pays se battra pour décrocher le ticket du dernier carré. «Nous sommes satisfaits des enfants. Ils savent jouer au ballon et ils ont créé la surprise lors de la phase de poules. Maintenant, c’est une autre compétition qui commence avec des matches à élimination directe. Nous devons gagner pour le peuple burkinabé», a dit le sélectionneur Oscar Barro dans des propos relayés par la presse du Faso.   

La confrontation entre le Burkina Faso et la Zambie sera suivie par le choc entre le Maroc, hôte de la CAN et l’Afrique du Sud qui a terminé 2è du groupe B. Cette rencontre promet également du spectacle avec d’un côté, les Marocains qui évolueront devant leur public et de l’autre, les Sud-Africains qui ont des arguments à faire valoir et qui tenteront de déjouer les pronostics. Le Maroc qui garde jusque-là sa cage inviolée (0 but encaissé en 3 matches) s’appuiera sur sa défense pour faire échec à des Bafana Bafana cadets imprévisibles et qui joueront sans pression.

«Nous avons fait une bonne prestation lors de la phase de poules en terminant avec la meilleure défense. Maintenant, il faut que nous continuions sur cette lancée. L’Afrique du Sud est un adversaire de taille, c’est une grande nation de football et il va falloir sortir des griffes pour gagner ce match. Notre objectif reste le titre et pour ce faire, il va falloir qu’on batte l’Afrique du Sud», a martelé en conférence de presse le sélectionneur marocain Nabil Baha.

De son côté, le technicien de l’Afrique du Sud, Vela Khumalo annonce que son équipe se battra jusqu’au bout pour la qualification. 
«Ce ne sera pas un match facile, car nous aurons en face le pays organisateur. Nous devons être forts mentalement et en même temps, répondre présents sur le plan physique. Le Maroc a une bonne équipe mais j’ai confiance en mes joueurs. On va tout faire pour négocier ce match», promet Vela Khumalo. Les Lionceaux de l’Atlas sont donc prévenus.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner