Adama Djéfla Diallo (d) lors de la conférence de presse
Le sélectionneur national des U17, Adama Djéfla Diallo, a dévoilé hier, la liste des 24 joueurs sélectionnés pour la phase finale de la CAN qui aura lieu du 30 mars au 19 avril au Maroc. La conférence de presse de publication s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) en présence du président de la commission centrale de médias de la Femafoot, Abdoulaye Konaté. Parmi les 24 heureux élus, on note que le sélectionneur national a renouvelé sa confiance à16 éléments qui étaient présents au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) en novembre 2024 au Sénégal.
Il s’agit des gardiens Lamine Sinaba (Académie Chérifla), Cheick Oumar Diarra (FC Diarra), des défenseurs Tiémoko Berthé (Étoiles du Mandé), Souleymane Doumbia (Derby Académie), Aboubacar Siriki Camara (AFE), Mohamed Doumbia (Yeelen olympique), Mahamadou Konaté (FC Diarra), des milieux de terrain Issa Tounkara (Étoiles du Mandé), Ibrahim Diakité (Jean marc Guilliou), Seydou Dembélé (Jean-Marc Guillou), Issa Koné (Africa Foot), Mamadou Traoré (Players Dreams, Ghana), des attaquants Mohamed Dhiarra (Djoliba), Soungalo Coulibaly (Yeelen olympique), Soumaïla Fané (ASBD Sikasso) et N’Djicoura Raymond Bomba (CSB).
Au rayon des surprises, on peut évoquer l’absence de trois joueurs qui faisaient partie du noyau de la sélection cadette au tournoi UFOA-A : il s’agit du défenseur Ousmane Cissé, du milieu de terrain Williams Yacouba Kanté et de l’attaquant Bakary Simpara, qui avait terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. «Ces joueurs ont été pris par le test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que sept nouveaux joueurs qui avaient été sélectionnés pour renforcer le groupe», a expliqué le technicien Adama Djélfa Diallo.
Huit nouvelles têtes figurent dans le groupe : les gardiens Lanis Sacko (Quevilly Rouen Métropole, France) et Mamadou S. Sacko (ABM Foot), les défenseurs Cheickna Hamala Coulibaly (Académie Chérifla), Lamine Sidiki Keïta (Académie sportive Barro Diallo de Sikasso) et Dramane Siaka Doumbia (Africa Foot), le milieu de terrain Yaya Fofana (Africa Foot) et les attaquants Ousmane Savane (Association sportive de Bamako) et Moussa Mamadou Djikiné (FC Massy 91, France).
«J’ai effectué quelques déplacements notamment dans les régions qui m’ont permis de détecter deux joueurs de l’Académie sportive Barro Diallo de Sikasso à savoir Lamine Sidiki Keïta et Soumaïla Fané. En plus de ces deux éléments issus des clubs de l’intérieur, nous avons sélectionnés trois expatriés que sont le gardien Lanis Sacko (Quevilly Rouen Métropole, France), le milieu de terrain Mahamadou Traoré (Players Dreams, Ghana) et l’attaquant Moussa Mamadou Djikiné» (FC Massy Massy 91, France)», a détaillé le sélectionneur des Aiglonnets.
Adama Djéfla Diallo et ses joueurs quittent Bamako demain pour la Tunisie où ils effectueront un stage bloqué de dix jours, avant de rejoindre le Maroc pour la phase finale de la CAN. Le président de la Commission centrale des médias, Abdoulaye Konaté a invité les Maliens à faire des bénédictions pour Adama Djéfla Diallo et ses joueurs qui vont au front comme des militaires avec un seul objectif : revenir au bercail avec la coupe.
Lors de la phase finale, le Mali évoluera dans le groupe D, en compagnie de l’Angola, de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire.
Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) débuteront leur campagne, le mardi 1er avril contre l’Angola, (17h au stade Berrechid de Casablanca), avant d’effectuer leur 2è sortie le vendredi 4 au stade de Rabat contre la Centrafrique (20h) et de boucler le premier tour de la CAN, le lundi 7 avril au stade Berrechid de Casablanca, contre la Côte d’Ivoire. Dans le groupe A, on retrouve le Maroc (hôte du tournoi), la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, alors que le Burkina Faso, le Cameroun, l’égypte et l’Afrique du Sud s’affrontent dans le groupe B.
Quant à la poule C, elle est composée du Sénégal (tenant du titre), de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie. à l’issue de la phase initiale, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 5 au 27 novembre au Qatar et qui regroupera 48 pays. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
LES 24 MOUSQUETAIRES
Gardiens : Lamine Sinaba (Académie Chérifla), Lanis Sacko (Quevilly Rouen Métropole, France), Cheick Oumar Diarra (FC Diarra) et Mamadou S. Sacko (ABM Foot).
Défenseurs : Tiémoko Berthé (Étoiles du Mandé), Souleymane Doumbia (Derby Académie), Aboubacar Siriki Camara (Afrique football élite), Mohamed Doumbia (Yeelen olympique), Mahamadou Konaté (Académie Chérifla), Cheickna Hamala Coulibaly (Académie Cherifla), Dramane Siaka Doumbia (Africa Foot), Lamine Sidiki Keïta (Académie sportive Barro Diallo de Sikasso).
Milieux : Issa Tounkara (Étoiles du Mandé), Ibrahim Diakité (Jean-Marc Guillou), Seydou Dembélé (Jean-Marc Guillou), Issa Koné (Players Dreams, Ghana), Yaya Fofana (Africa Foot).
Attaquants : Mohamed Dhiarra (Djoliba), Ousmane Savane (Association sportive de Bamako), Soungalo Coulibaly (Yeelen olympique), Soumaïla Fané (Académie sportive Barro Diallo de Sikasso), Moussa Mamadou Djikiné (FC Massy 91, France), N’Djicoura Raymond Bomba (Centre sportif de Bamako).
Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..