CAN-Féminine : Mali-Guinée, acte II

Comme lors de la dernière campagne, les deux pays se retrouvent à nouveau pour le ticket de la phase finale de la CAN. En 2021, la double confrontation avait tourné à l’avantage des Maliennes qui ambitionnent de remettre ça face à des Guinéennes revanchardes

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:25
CAN-Féminine : Mali-Guinée, acte II

 Il y a de l’électricité dans l’air


Après avoir éliminé la Centrafrique au premier tour (7-1 à l’aller à Douala, 3-0 au retour à Bamako), la sélection nationale féminine affronte la Guinée cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024.
L’enjeu de la rencontre sera donc le ticket de la phase finale de la CAN et il faut s’attendre à voir les deux sélections donner tout ce qu’elles ont dans les tripes pour enlever le précieux sésame.


Maliennes et Guinéennes s’étaient déjà affrontées en 2021 à ce stade de la compétition et la double confrontation avait tourné en faveur des Aigles Dames. Au match aller à Bamako, les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum dit Housseï ont concédé le nul 2-2 à Bamako avant d’aller s’imposer 2-0 au retour en Guinée.


Cette élimination reste encore au travers de la gorge du Syli Dames qui abordera ces retrouvailles avec la ferme intention de prendre sa revanche. Mais les Maliennes l’entendront-elles de cette oreille ? Certainement pas et la capitaine-keeper Fatoumata Karentao et ses coéquipières martèlent à qui veut l’entendre que leur objectif est la qualification à la phase finale et rien d’autre.


«Il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la qualification et nous savons que la route du Maroc passe par deux victoires contre la Guinée. Nous savons également que l’adversaire est revanchard, mais nous sommes prêtes physiquement et mentalement et déterminées à participer à la CAN au Maroc», a déclaré l’internationale malienne. Son entraîneur Mohamed Saloum insiste également sur les enjeux de la rencontre et met en garde ses joueuses contre tout complexe de supériorité.
«C’est un adversaire que nous connaissons très bien, nous avons joué contre les Guinéennes en 2021.


J’ai pu visionner la vidéo de leur match contre l’Île Maurice (le Syli Dames a infligé un cinglant 11-0 aux Mauriciennes en aller-retour, ndlr), il y a des changements dans l’équipe par rapport à l’effectif de 2021», a confié le technicien, avant de renchérir : «Les Guinéennes jouent bien, surtout au niveau de l’attaque, c’est à nous de faire attention. Il ne faut surtout pas prendre de buts pour cette manche aller. Les joueuses sont prêtes et j’espère qu’elles se qualifieront comme lors de la dernière campagne. Après avoir révélé que l’équipe a reçu plusieurs fois la visite du vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) Moussa Sylvain Diakité, Housseï conclura, en invitant les supporters à venir massivement au stade pour encourager les joueuses et les porter vers la victoire.


À l’instar du sélectionneur national, le premier vice-président de la Femafoot, affiche également sa confiance et rassure les Aigles Dames du soutien de l’instance dirigeante du football national. «Au niveau de la fédération, nous sommes mobilisés pour ce dernier tour des éliminatoires. Notre ambition est que toutes les sélections nationales participent aux échéances continentale et internationales 2024», a dit Moussa Sylvain Diakité.  


Du côté de la Guinée, le sélectionneur Mory Soumah a confié dans la presse locale, qu’il vient à Bamako pour obtenir un résultat positif et préserver toutes ses chances de qualification au match retour, prévu, mardi 5 décembre, non pas en Guinée, mais au stade Lat Dior de Dakar.
L’explication est simple : parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (Caf). Dans les autres matches de ce dernier tour des éliminatoires, le Nigeria reçoit le Cap-Vert, alors que le Sénégal et le Burkina Faso affrontent, respectivement l’Égypte et l’Afrique du Sud. La Tanzanie s’expliquera avec le Togo, tandis que le Burundi se frottera à l’Algérie. La phase finale de la CAN-féminine se déroulera au Maroc en 2024.


Aujourd’hui au stade du 26 Mars
16h30 : Mali-Guinée

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner