CAN-féminine : Les centrafricaines dans le viseur des Aigles dames

Le Mali affronte la Centrafrique ce vendredi à Douala au Cameroun pour une place au deuxième tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024. Le match retour est prévu le 26 septembre au stade du 26 Mars et 25 joueuses ont été appelées par le technicien Mohamed Saloum

Publié mardi 19 septembre 2023 à 06:20
CAN-féminine : Les centrafricaines dans le viseur des Aigles dames

Les Maliennes ont été les grandes absentes de la dernière CAN

 

Le sélectionneur national des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Housseï» a convoqué 25 joueuses pour la double rencontre entre le Mali et la Centrafrique, au compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2024. Le match aller est prévu ce vendredi à Douala (la Centrafrique ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) et le retour, le mardi 26 septembre au stade du 26 Mars.

Depuis hier, les 25 joueuses sélectionnées ont pris leurs quartiers dans un hôtel de la place et le départ de la délégation au Cameroun est prévu demain. Parmi les joueuses convoquées, figurent 10 expatriées qui évoluent en France (6) et au Maroc (4). On constate que la liste du technicien Mohamed Saloum est presque la même que celle de la double confrontation qui a mis aux prises le Mali et le Burkina Faso, au compte du premier tour des éliminatoires des Jeux olympiques, Paris 2024 (1-0, 2-2).

«Nous préparons la double confrontation avec la Centrafrique avec le plus grand sérieux. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe et j’ai dit aux joueuses qu’aucun match n’est facile à ce niveau», a confié le sélectionneur Houssei, avant de renchérir : «Ce sera un grand match pour nous. Après avoir raté la dernière CAN, nous devons une revanche au peuple malien et nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier cette année. Je rappelle que les trois joueuses qui avaient été suspendues (Fatoumta Karentao, Couloumba Sogoré et Aïssata Traoré, ndlr) ont réintégré le groupe et je compte beaucoup sur l’équipe pour franchir le cap des Centrafricaines. Nous partons très confiants à Douala»

À l’instar de son entraîneur, la capitaine de la sélection nationale féminine, Fatoumata Karentao affiche également sa confiance. «Tout se passe bien à l’internat. Nous nous en réjouissons et disons merci au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports à la Fédération malienne de football (Femafoot) pour cette mise au vert avant notre départ à Douala. Nous sommes prêtes pour en découdre avec la Centrafrique et notre objectif est très clair, c’est la qualification à la phase finale de la CAN. Mais pour le moment, nous sommes concentrées sur la double confrontation avec la sélection centrafricaine», a confié l’internationale malienne.

Sauf erreur de notre part, c’est la première fois que le Mali et la République centrafricaine s’affronte à ce niveau et il convient de rappeler également que contrairement aux Aigles Dames qui comptent sept participations en quatorze phases finales de la CAN, la sélection féminine de la Centrafrique n’a jamais goûté à la joie de participer à la grande messe du football continental.  En cas de qualification, une hypothèse fort probable, les Maliennes se frotteront au vainqueur du match Guinée-Mauritanie.

 


 

LES 25 JOUEUSES

Gardiennes de but : Fatoumata Karentao (Usfas) et Adoudou Konaté (Super Lionnes),

Défenseures : Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France) Salimata Diarra (Rennaissance Berkane, Maroc), Bintou Koïté (Chabab Atlas Khénitra, Maroc), Fatoumata Dembélé (Ittihad de Tanger, Maroc), Yakaré Niakaté (Metz, France), Kany Konté (Saint-Maur, France).

Milieux : Bintou Guindo (Usfas), Adjaratou Coulibaly (AS Mandé), Saratou Traoré (sans club),  Fatoumata Diarra (AS Mandé), Aïssata Sangaré (Amazones CV), Aïcha Samaké (Sporting club de Casablanca, Maroc), Fatoumata Ba (AS Police)

Attaquantes :
Maïmouna Traoré (AS Police), Assétou Koné (Super Lionnes), Aïssata Traoré (En Avant de Guingamp, France), Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), Ageuicha Diarra (Sporting club de Casablanca, Maroc), Oumou Koné (Usfas), Adjaratou Coulibaly (Super Lionnes), Nana Diarra (Amazones CV), Assétou Koné (Super Lionnes) et Mariam Simpara (Super Lionnes).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner