
Les quatre demi finalistes se qualifieront pour la Coupe du monde
Éliminée dès le premier tour lors de leurs premières participations à la CAN (1998, 2002), les Marocaines, hôtes du tournoi, ont réussi un sans-faute, totalisant trois victoires en autant de sorties. Bénéficiant du soutien de leur public, les filles du technicien français, Reynald Pedros peuvent espérer jouer un rôle d'outsider lors de la phase à élimination directe.
En tout cas, leur capitaine Ghizlane Chebbak, trois buts en trois matches est confiante : "L'objectif est de passer le prochain tour coûte que coûte, une demi-finale c'est un billet pour le Mondial", a martelé la joueuse après le dernier match de poules contre le Sénégal, battu 1-0. Les Lionnes de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) affronteront l'étonnant Botswana, sorti troisième du groupe de la mort derrière le Nigeria et l'Afrique du Sud.
Le Sénégal a terminé deuxième de la poule B, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Les Lionnes, tombeuses des Maliennes au dernier tour des éliminatoires, sont apparues émoussées après trois matches en à peine plus d'une semaine. Eva Neymar et ses coéquipières affronteront la Zambie mercredi à Casablanca pour une place dans le dernier carré. Même privées de leur star Barbra Banda, les Copper Queens de Zambie sont parvenues à dominer leur groupe.
Tenue, en échec d'entrée par les Lionnes Indomptables (0-0), les Zambiennes ont su se relancer en contrôlant la Tunisie (1-0) au deuxième match avant de dérouler face au Togo (4-1). Bien leur en a pris car elles évitent ainsi les deux finalistes de la dernière édition en quarts de finale. De son côté, le Cameroun d'Ajara Njoya est sorti miraculeusement d'un premier tour pour le moins chaotique.
Après deux nuls contre la Zambie et le Togo (1-1), le sélectionneur Gabriel Zabo s'est fait tirer les oreilles par le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o, toujours aussi interventionniste. Suffisant pour réveiller l'équipe contre la Tunisie (2-0), un succès qui laisse espérer une montée en puissance à l'image de Michaela Abam. Insuffisante contre la Zambie, écartée contre le Togo, la milieue des Houston Dash a ouvert le score face aux Aigles Dames de Carthage. Jeudi, les Camerounaises tenteront de faire chuter les triples tenantes du titre nigérianes, leur bête noire historique.
Le groupe le plus relevé de la compétition promettait un duel au sommet entre Asisat Oshoala du Nigeria et Thembi Kgatlana d’Afrique du Sud, mais les deux stars du continent ont terminé chacune ce premier tour blessée. La première qui évolue au FC Barcelone, est tombée dès le premier match perdu contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud et ne refoulera pas les pelouses marocaines, alors que Kgatlana souffre, elle d'une entorse après une prestation éblouissante contre le Botswana (1-0). Tout juste transférée en NWSL (de l'Atlético de Madrid au Racing Louisville), la meilleure joueuse de la dernière CAN est incertaine contre la Tunisie jeudi. Elle sera pourtant la clé d'un premier titre continental.
Source Euronews
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..