CAN-féminine : Le bilan du premier tour

Le premier tour de la 12è CAN féminine s'est achevé dimanche au Maroc. La lutte s'annonce très serrée en quarts de finale pour décrocher les quatre billets pour la Coupe du monde 2023 et pour mettre fin au règne des Super Falcons nigérianes sacrées 9 fois en 11 éditions.

Publié mardi 12 juillet 2022 à 05:55
CAN-féminine : Le bilan du premier tour

Les quatre demi finalistes se qualifieront pour la Coupe du monde

 Ã‰liminée dès le premier tour lors de leurs premières participations à la CAN (1998, 2002), les Marocaines, hôtes du tournoi, ont réussi un sans-faute, totalisant trois victoires en autant de sorties. Bénéficiant du soutien de leur public, les filles du technicien français, Reynald Pedros peuvent espérer jouer un rôle d'outsider lors de la phase à élimination directe.

En tout cas, leur capitaine Ghizlane Chebbak, trois buts en trois matches est confiante : "L'objectif est de passer le prochain tour coûte que coûte, une demi-finale c'est un billet pour le Mondial", a martelé la joueuse après le dernier match de poules contre le Sénégal, battu 1-0.  Les Lionnes de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) affronteront l'étonnant Botswana, sorti troisième du groupe de la mort derrière le Nigeria et l'Afrique du Sud.

Le Sénégal a terminé deuxième de la poule B, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Les Lionnes, tombeuses des Maliennes au dernier tour des éliminatoires, sont apparues émoussées après trois matches en à peine plus d'une semaine. Eva Neymar et ses coéquipières affronteront la Zambie mercredi à Casablanca pour une place dans le dernier carré. Même privées de leur star Barbra Banda, les Copper Queens de Zambie sont parvenues à dominer leur groupe.

Tenue, en échec d'entrée par les Lionnes Indomptables (0-0), les Zambiennes ont su se relancer en contrôlant la Tunisie (1-0) au deuxième match avant de dérouler face au Togo (4-1). Bien leur en a pris car elles évitent ainsi les deux finalistes de la dernière édition en quarts de finale. De son côté, le Cameroun d'Ajara Njoya est sorti miraculeusement d'un premier tour pour le moins chaotique.

Après deux nuls contre la Zambie et le Togo (1-1), le sélectionneur Gabriel Zabo s'est fait tirer les oreilles par le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o, toujours aussi interventionniste. Suffisant pour réveiller l'équipe contre la Tunisie (2-0), un succès qui laisse espérer une montée en puissance à l'image de Michaela Abam. Insuffisante contre la Zambie, écartée contre le Togo, la milieue des Houston Dash a ouvert le score face aux Aigles Dames de Carthage. Jeudi, les Camerounaises tenteront de faire chuter les triples tenantes du titre nigérianes, leur bête noire historique.

Le groupe le plus relevé de la compétition promettait un duel au sommet entre Asisat Oshoala du Nigeria et Thembi Kgatlana d’Afrique du Sud, mais les deux stars du continent ont terminé chacune ce premier tour blessée.  La première qui évolue au FC Barcelone, est tombée dès le premier match perdu contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud et ne refoulera pas les pelouses marocaines, alors que Kgatlana souffre, elle d'une entorse après une prestation éblouissante contre le Botswana (1-0). Tout juste transférée en NWSL (de l'Atlético de Madrid au Racing Louisville), la meilleure joueuse de la dernière CAN est incertaine contre la Tunisie jeudi. Elle sera pourtant la clé d'un premier titre continental.

Source Euronews

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner