Mali : CAN-féminine : La sélection nationale en mode démonstration

Les Aigles Dames ont gratifié les spectateurs du stade du 26 Mars d’un grand spectacle, en battant la Guinée 7-2, jeudi 30 novembre, au compte du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2024. La manche retour se dispute ce mardi à Thiès au Sénégal

Publié lundi 04 décembre 2023 à 06:28
Mali : CAN-féminine : La sélection nationale en mode démonstration

Auteure d’un triplé, Agueissa Diarra (c) a été l’une des grandes artisanes de la victoire du Mali



Les Aigles Dames ont quasiment assuré leur participation à la phase finale de la prochaine CAN. C’est le moins que l’on puisse dire après la large victoire 7-2 des protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum face à la Guinée au compte du match aller du dernier tour des éliminatoires. Très attendue par les supporters et placée sous le signe de la revanche pour les Guinéennes qui avaient été éliminées de la précédente CAN par les Maliennes, la rencontre n’a finalement été qu’une petite promenade de santé pour les Aigles Dames qui sont apparues trop fortes pour leurs adversaires. Dès la 5è minute, Agueissa Diarra a débloqué le tableau d’affichage pour le Mali, avant de passer le relais à Fatou Dembélé (12è min) qui le transmettra à son tour Coumba Sogoré pour le 3-0 (36è min).


Suzanne Daniel Lama réduira le score pour le Syli Dames à la 39è minute (3-1), mais avant la mi-temps Agueissa Diarra y alla de son doublé pour porter le score à 4-1 (45è min).  Au retour des vestiaires, l’équipe visiteuse va complètement exploser, encaissant trois buts des pieds d’Agueissa Diarra (69è min), de Djénéba Baradji (89è min) et d’Aïssata Traoré (90è min +2 s.p). Score final : 7-2 pour les Aigles Dames qui ont gratifié les supporters du stade du 26 Mars d’un beau spectacle dont ils se souviendront longtemps. La manche retour est prévue demain au Sénégal (la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la CAF, ndlr), mais d’ores et déjà, on peut s’autoriser à dire que les carottes sont cuites pour les Guinéennes et que rien de grave n’arrivera aux Aigles Dames.


Ainsi, après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018, la sélection nationale féminine, va participer à sa 8è CAN l’année prochaine au Maroc. «Je suis heureux de voir que les joueuses ont réussi à marquer 7 buts. C’était ça notre objectif c’est-à-dire, gagner avec un score large pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise lors de la manche retour. Félicitations aux filles, même si tout n’a pas été parfait», a déclaré le technicien malien après la rencontre. Selon Mohamed Saloum, la sélection nationale a étalé quelques lacunes contre la Guinée qu’il faudra corriger dans la perspective des échéances à venir. Dans le camp guinéen, presque toutes les joueuses ont versé des larmes après la correction infligée par les Aigles Dames, mais l’entraîneur Mory Soumah veut encore y croire et estime que «tout n’est pas perdu pour la Guinée».


«L’équipe du Mali était meilleure que nous tous les plans. Nous sommes complètement passés à côté du sujet mais il reste un dernier match à faire et cette rencontre sera décisive. Chaque match a ses réalités et nous sommes convaincus de pouvoir faire mieux à Thiès, pourquoi pas, renverser la vapeur», a dit le sélectionneur du Syli Dames.
à l’instar du Mali, la Tanzanie, le Sénégal et la Tunisie ont également pris une bonne option sur la qualification, en battant, respectivement le Togo (3-0), l’égypte (4-0) et la RD Congo (5-2), Pas de souci non plus pour le Nigeria et l’Algérie qui ont déroulé face à leurs adversaires respectifs, le Cap-Vert (5-0) et le Burundi a perdu (5-1 au Burundi). La surprise de ces matches aller du dernier tour des éliminatoires est à mettre à l’actif du Burkina Faso qui a accroché l’Afrique du Sud, tenante du titre (1-1).
Pour mémoire, la phase finale de cette 15è édition de la CAN-féminine regroupera 12 sélections nationales.    




Jeudi 30 novembre au stade du 26 Mars
Mali-Guinée : 7-2
Buts d’Agueissa Diarra (5è, 45è, 69è min), Fatou Dembélé (12è min), Couloumba Sogoré (39è min), Djènèba Baradji (89è min), Aïssata Traoré (90è min+4 s.p) pour le Mali. Suzane Daniel Lama (39è min) et Nency Kourouma (90è min +1) pour la Guinée.


Arbitrage de la Tunisienne Dorsaf Ganquati assistée de ses compatriotes, Houda Afine et Nesrine Ouertatane.


Mali : Fatoumata Karentao (cap) (Adoudou Konaté, 83è min), Couloumba Sogoré, Fatou Dembélé, Coumba Dembélé, Fatoumata Diarra (Djènèba Baradji, 73è min), Yakaré Niakaté (Bintou Koité, 73è min), Agueissa Diarra, Salimata Diarra (Sarantou Traoré, 82è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Maïmouna Traoré. Entraîneur : Mohamed Saloum «Housseï »


Guinée : Mawa Traoré, Damaye Camara, Habibatou Koumbassa (Aminata Youla, 88è min), Aminata Camara (cap), Suzane Daniel Lamah, Mamet Camara, Foulematou Soumah, Mamaissata Camara,Kadiatou Sylla (Nnency Kourouma, 49è min), Mabinty Camara (Nana Camara, 50è min), Maman Sata Fancinadouno (Fanta Kanté, 49è min). Entraîneur : Mory Soumah.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner