
La Tanzanie a arraché sa qualification en disposant à domicile de la Guinée (1-0), qu'elle double au classement (10 points contre 9). Les Tanzaniens rejoignent ainsi la RD Congo (12 points) qui avait déjà assuré sa présence au Maroc, lors de l'avant-dernière journée. Dans le groupe C, où l'Egypte (14 points) avait déjà composté son billet, le Botswana (8 points) s'est qualifié en tenant en échec les Pharaons chez eux (1-1). Dans le groupe I, le Mozambique (11 points) s'est qualifié grâce à sa victoire sur le terrain de la Guinée-Bissau (2-1).
Dans ce groupe, le Mali était déjà qualifié. Les deux finalistes de la précédente édition seront également de la partie. Le Nigeria (11 points) a dominé le groupe D, tandis que la Côte d'Ivoire (12 points) a pris la deuxième place de la poule G, derrière la Zambie (13 points). L’hôte de la CAN a fait carton plein dans le groupe A (18 points) et terminer devant les Comores (12 points). L'Algérie (16 points, groupe E), l'Angola (14 points, F), la RD Congo (12 points, H), le Cameroun (14 points, groupe J), l'Afrique du Sud (14 points, groupe K) et le Sénégal (16 points, groupe L) sont également qualifiés en tant que premiers de leurs groupes.
S'ils n'ont pas remporté leur groupe de qualification, la Tunisie (groupe A, 10 points), le Gabon (groupe B, 10 points), le Bénin (groupe D, 8 points, la Guinée équatoriale (groupe E, 8 points), le Soudan (groupe F, 8 points), le Zimbabwe (groupe J, 9 points), l'Ouganda (groupe K, 13 points) et le Burkina Faso (groupe L, 10 points) seront, eux aussi, présents à la prochaine grande messe adu football continental. En revanche, le Ghana quadruple champions d'Afrique, reste à quai, tout comme la Guinée.
Le Maroc est le seul pays qui a gagné tous ses matches, totalisant ainsi 18 points sur 18 possibles. L’Algérie (5 victoires), le Mali, l’Egypte, l’Angola, le Sénégal, le Cameroun et l’Afrique du Sud (4 victoires, chacun) occupent la deuxième place devant les Comores (3 succès). Le Maroc possède la meilleure attaque avec la bagatelle de 26 buts devant l’Algérie et l’Afrique du Sud qui ont marqué, chacune, 16 buts. Le Mali et le Sénégal ont la meilleure défense avec seulement un but encaissé contre 2 pour le Cameroun, l’Angola, l’Algérie, l’Egypte et le Maroc. Au total, 317 buts ont été marqués en 144 matches lors de ces éliminatoires, soit une moyenne de 2,20 buts par match. Exceptés, l’Erythrée et les Seychelles, tous les pays affiliés à la Confédération africaine de football (CAF) ont participé à la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..