La Tanzanie a arraché sa qualification en disposant à domicile de la Guinée (1-0), qu'elle double au classement (10 points contre 9). Les Tanzaniens rejoignent ainsi la RD Congo (12 points) qui avait déjà assuré sa présence au Maroc, lors de l'avant-dernière journée. Dans le groupe C, où l'Egypte (14 points) avait déjà composté son billet, le Botswana (8 points) s'est qualifié en tenant en échec les Pharaons chez eux (1-1). Dans le groupe I, le Mozambique (11 points) s'est qualifié grâce à sa victoire sur le terrain de la Guinée-Bissau (2-1).
Dans ce groupe, le Mali était déjà qualifié. Les deux finalistes de la précédente édition seront également de la partie. Le Nigeria (11 points) a dominé le groupe D, tandis que la Côte d'Ivoire (12 points) a pris la deuxième place de la poule G, derrière la Zambie (13 points). L’hôte de la CAN a fait carton plein dans le groupe A (18 points) et terminer devant les Comores (12 points). L'Algérie (16 points, groupe E), l'Angola (14 points, F), la RD Congo (12 points, H), le Cameroun (14 points, groupe J), l'Afrique du Sud (14 points, groupe K) et le Sénégal (16 points, groupe L) sont également qualifiés en tant que premiers de leurs groupes.
S'ils n'ont pas remporté leur groupe de qualification, la Tunisie (groupe A, 10 points), le Gabon (groupe B, 10 points), le Bénin (groupe D, 8 points, la Guinée équatoriale (groupe E, 8 points), le Soudan (groupe F, 8 points), le Zimbabwe (groupe J, 9 points), l'Ouganda (groupe K, 13 points) et le Burkina Faso (groupe L, 10 points) seront, eux aussi, présents à la prochaine grande messe adu football continental. En revanche, le Ghana quadruple champions d'Afrique, reste à quai, tout comme la Guinée.
Le Maroc est le seul pays qui a gagné tous ses matches, totalisant ainsi 18 points sur 18 possibles. L’Algérie (5 victoires), le Mali, l’Egypte, l’Angola, le Sénégal, le Cameroun et l’Afrique du Sud (4 victoires, chacun) occupent la deuxième place devant les Comores (3 succès). Le Maroc possède la meilleure attaque avec la bagatelle de 26 buts devant l’Algérie et l’Afrique du Sud qui ont marqué, chacune, 16 buts. Le Mali et le Sénégal ont la meilleure défense avec seulement un but encaissé contre 2 pour le Cameroun, l’Angola, l’Algérie, l’Egypte et le Maroc. Au total, 317 buts ont été marqués en 144 matches lors de ces éliminatoires, soit une moyenne de 2,20 buts par match. Exceptés, l’Erythrée et les Seychelles, tous les pays affiliés à la Confédération africaine de football (CAF) ont participé à la compétition.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..