CAN 2025 : La planète foot du continent retient son souffle

Les 24 pays qualifiés pour la CAN, Maroc 2025, seront fixés sur leur sort aujourd’hui. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) effectuera le tirage au sort de la phase finale aujourd’hui à 18h GMT au Théâtre national Mohammed V de Rabat. Inauguré en 1961 par le roi Hassan II en hommage à son père, le Théâtre National Mohammed V est un joyau architectural situé au cœur de la capitale marocaine.

Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:36
CAN 2025 : La planète foot du continent retient son souffle

Il incarne l’élégance et le riche patrimoine culturel du Maroc, qui s’apprête à accueillir avec fierté la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) après la 16è édition en 1988, remportée par le Cameroun devant le Nigeria (1-0). La cérémonie de tirage au sort est un point de départ symbolique de la phase finale du tournoi, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les 24 pays qualifiés seront répartis en six groupes de quatre. Cet événement réunira des figures emblématiques du football africain, des représentants des fédérations, des médias internationaux, ainsi que des légendes sportives, promettant une ambiance exceptionnelle.

Au moment où nous mettions sous presse, la CAF n’avait pas officialisé les chapeaux, mais en principe, l’instance dirigeante du football africain se sert du classement FIFA au moment du tirage pour déterminer les chapeaux. Ainsi, sous réserve d’officialisation par la CAF, le Mali devrait se retrouver dans le chapeau 2, en compagnie du Cameroun, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de la RD Congo et du Burkina Faso.

C’est dire que les Aigles ne rencontreront pas ces pays lors de la phase de poules. Le chapeau 1 devrait être composé du Maroc, pays hôte, du Sénégal, de l’égypte, de l’Algérie, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. Ce sont les six premiers africains au classement FIFA. Le chapeau 3 sera probablement occupé par le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Bénin.

Quant au dernier chapeau, il va contenir le Mozambique, les Comores, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana. Pour cette 35è édition de la CAN, aucune équipe n'effectuera ses débuts dans la compétition, toutes les 24 nations en lice ont déjà pris part, au moins une fois, à la grande messe du football continental. Le tirage au sort se déroulera en présence des représentants des pays qualifiés. Pour le Mali, il y aura le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité, le secrétaire général adjoint de la Femafoot, Ibrahim Bathily et le sélectionneur national, Tom Saintfiet.

La CAF annonce la présence à l’évènement de plusieurs légendes du football africain, parmi lesquelles l’ancien milieu de terrain des Aigles Mohamed Lamine Sissoko dit Momo qui a disputé les CAN 2004, 2008, 2010 et 2013, du quadruple vainqueur du tournoi avec l’égypte (1998, 2006, 2008, 2010), l’ancien gardien emblématique des Pharaons, Essam El Hadary, du Camerounais Patrick Mboma, victorieux avec les Lions Indomptables en 2000 et 2002, de l’ancien attaquant Christopher Katongo, vainqueur en 2012 avec la Zambie, de l’ancien ailier de la Côte d’Ivoire, Gervinho, sacré avec son pays en 2015, et de l’ancien gardien tunisien Aymen Mathlouthi qui a gardé les buts de la Tunisie lors de quatre éditions de la CAN (2010, 2012, 2015 et 2017), tout en faisant partie des effectifs des Aigles de Carthage en 2008 et 2013.

La cérémonie du tirage au sort promet d’être un événement à la fois sportif et artistique. Outre l’excitation entourant la répartition des équipes dans les différents groupes, l’événement sera marqué par des performances musicales spectaculaires. Ainsi, trois artistes de renommée internationale seront à l’honneur pour enflammer la soirée, à savoir Hatim Ammor, Gandhi Alimasi Djuna dit Maître Gims et Nadir Khayat dit RedOne.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner