CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

La CAN ivoirienne a fini de s’inscrire dans les annales comme l’une des plus intenses à travers son lot de suspense et de sensation. De la phase de groupes aux huitièmes de finale, la hiérarchie est bousculée, les ténors du football africain renvoyés à leurs chères études par des jeunes loups aux dents longues

Publié vendredi 02 février 2024 à 08:19
CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

Alassane SOULEYMANE,  journaliste

Avec la phase finale à 24 participants instaurée à partir de l’édition égyptienne en 2019, une fraîcheur de démocratie s’est emparée de la plus prestigieuse compétition continentale de football. Deux nouvelles donnes : les équipes réputées petites ont plus de chance de se qualifier pour la phase finale et, une fois sur place, entrevoient plus de chance d’accéder au deuxième tour avec le système de meilleurs troisièmes de groupes. En Égypte, Madagascar, Ouganda et dans une moindre mesure le Bénin ont fait sensation en se hissant en huitièmes de finale.


Lors de la CAN suivante au Cameroun, les surprises sont venues des Comores, de la Gambie et du Malawi. Cette année en Côte d’Ivoire, les petits poucets ont été au rendez-vous dans la contestation du droit d’aînesse. La Mauritanie et la Namibie ont renvoyé les ogres algérien et tunisien à la maison, dès le premier tour, en se hissant en huitièmes de finale. L’on pouvait s’attendre à cette espèce de révolution de palais dès le début de la phase de groupes.

 Dès la première journée, le Mozambique face à l’Égypte (2-2), le Cap vert face au Ghana (victoire 2-1) et la Namibie face à la Tunisie (victoire 1-0) ont annoncé les couleurs. La plus grosse sensation a été enregistrée lors de la dernière journée avec la victoire mauritanienne qui renvoyait les Fennecs d’Algérie, vainqueurs de la CAN en 2019, à la maison avec un piteux bilan de 2 matches nuls et 1 défaite en 3 matches. La 34è CAN n’est pas au bout de ses enseignements et d’autres statistiques viennent davantage l’illustrer.

Assurément, les grosses écuries ont été éclaboussées. Parmi les éliminés du premier tour, on dénombre d’anciens vainqueurs comme le Ghana, la Tunisie et l’Algérie. En huitièmes de finale le tenant du titre sénégalais est tombé en ayant eu la malchance de croiser un éléphant hôte blessé et surtout ressuscité avec la place de plus mauvais 3è de groupe pour se qualifier.

Parmi les heureux des quarts de finale, l’on compte quatre anciens vainqueurs de la CAN que sont le Nigeria (1980, 1994 et 2013), la RD Congo (1968 et 1974), la Côte d’Ivoire (1992 et 2015), et l’Afrique du Sud (1996). Des quatre équipes qui seront opposées aux anciens champions, figurent deux lointains finalistes que sont le Mali (1972) et la Guinée (1976).

 

ABSENCE DE TOUS LES QUARTS DE FINALISTE DE 2021- Un fait remarquable : aucun des quarts de finaliste de l’édition précédente au Cameroun n’est présent à la même étape en terre ivoirienne. Ils s’étaient pourtant tous positionnés en huitièmes de finale, excepté la Tunisie recalée dès le premier tour.  Comme on le sait, le classement FIFA reste un baromètre essentiel de mesure du niveau, de la qualité et de la puissance des sélections nationales senior à l’échelle mondiale. Il sert pour constituer les pots lors des tirages au sort des éliminatoires et des phases finales. Le classement est établi sur la base d’un système de calcul de points attribués à la suite des résultats engrangés lors des matches amicaux continentaux et intercontinentaux, des phases finales éliminatoires continentales et de la FIFA (éliminatoires et phase finale du Mondial).

À tout point de vue, les ténors de ce classement au niveau africain ont laissé des plumes, sinon des ailes entières à la présente CAN, au regard des résultats du premier tour et des huitièmes de finale. Dans le Top 10 des meilleures nations africaines à l’indice FIFA sur la base du classement fait en décembre dernier, seuls le Nigeria (6è africain, 42è mondial), la Côte d’ivoire (8è-49è mondial) et le Mali (9è-51 mondial) ont sauvé la hiérarchie. Maroc (1er-13è mondial), Tunisie (2è-28è mondial), Algérie (3è-30è mondial), Égypte (4è-33è mondial), Cameroun (7è-46è mondial), Burkina Faso (10è-57è mondial) sont passés à la trappe aux deux premières phases de la compétition. Leur ont pris leurs sièges l’Afrique du Sud (12è-66è mondial), la RD Congo (13è-67è mondial), le Cap-Vert (14è-73è mondial), la Guinée (15è-80è mondial) et l’Angola (28è-117è mondial).

C’est dire que le bas du classement a sonné la révolte. Dans ces quarts de finale dont un oppose deux membres du Top 10 (Mali et Côte d’Ivoire), la hiérarchie entend résister aux vagues des gros outsiders et des secondes chances. La rencontre la plus déséquilibrée reste Nigeria-Angola.  RD Congo-Guinée et Cap-Vert-Afrique du Sud semblent équilibrées au regard des réalités du football actuel. Le rationnel a peu de place dans la CAN en Côte d’ivoire et les statistiques tiennent peu dans les résultats finaux.

Chaque match a sa réalité et l’état d’esprit au coup de sifflet final semble plus indiqué comme étant le paramètre le plus sûr. Nous ne sommes pas au bout du suspense encore moins des retournements de situation que les protagonistes ont fini de nous imposer comme fil conducteur vers la finale qui s’annonce inédite.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner