CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

La CAN ivoirienne a fini de s’inscrire dans les annales comme l’une des plus intenses à travers son lot de suspense et de sensation. De la phase de groupes aux huitièmes de finale, la hiérarchie est bousculée, les ténors du football africain renvoyés à leurs chères études par des jeunes loups aux dents longues

Publié vendredi 02 février 2024 à 08:19
CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

Alassane SOULEYMANE,  journaliste

Avec la phase finale à 24 participants instaurée à partir de l’édition égyptienne en 2019, une fraîcheur de démocratie s’est emparée de la plus prestigieuse compétition continentale de football. Deux nouvelles donnes : les équipes réputées petites ont plus de chance de se qualifier pour la phase finale et, une fois sur place, entrevoient plus de chance d’accéder au deuxième tour avec le système de meilleurs troisièmes de groupes. En Égypte, Madagascar, Ouganda et dans une moindre mesure le Bénin ont fait sensation en se hissant en huitièmes de finale.


Lors de la CAN suivante au Cameroun, les surprises sont venues des Comores, de la Gambie et du Malawi. Cette année en Côte d’Ivoire, les petits poucets ont été au rendez-vous dans la contestation du droit d’aînesse. La Mauritanie et la Namibie ont renvoyé les ogres algérien et tunisien à la maison, dès le premier tour, en se hissant en huitièmes de finale. L’on pouvait s’attendre à cette espèce de révolution de palais dès le début de la phase de groupes.

 Dès la première journée, le Mozambique face à l’Égypte (2-2), le Cap vert face au Ghana (victoire 2-1) et la Namibie face à la Tunisie (victoire 1-0) ont annoncé les couleurs. La plus grosse sensation a été enregistrée lors de la dernière journée avec la victoire mauritanienne qui renvoyait les Fennecs d’Algérie, vainqueurs de la CAN en 2019, à la maison avec un piteux bilan de 2 matches nuls et 1 défaite en 3 matches. La 34è CAN n’est pas au bout de ses enseignements et d’autres statistiques viennent davantage l’illustrer.

Assurément, les grosses écuries ont été éclaboussées. Parmi les éliminés du premier tour, on dénombre d’anciens vainqueurs comme le Ghana, la Tunisie et l’Algérie. En huitièmes de finale le tenant du titre sénégalais est tombé en ayant eu la malchance de croiser un éléphant hôte blessé et surtout ressuscité avec la place de plus mauvais 3è de groupe pour se qualifier.

Parmi les heureux des quarts de finale, l’on compte quatre anciens vainqueurs de la CAN que sont le Nigeria (1980, 1994 et 2013), la RD Congo (1968 et 1974), la Côte d’Ivoire (1992 et 2015), et l’Afrique du Sud (1996). Des quatre équipes qui seront opposées aux anciens champions, figurent deux lointains finalistes que sont le Mali (1972) et la Guinée (1976).

 

ABSENCE DE TOUS LES QUARTS DE FINALISTE DE 2021- Un fait remarquable : aucun des quarts de finaliste de l’édition précédente au Cameroun n’est présent à la même étape en terre ivoirienne. Ils s’étaient pourtant tous positionnés en huitièmes de finale, excepté la Tunisie recalée dès le premier tour.  Comme on le sait, le classement FIFA reste un baromètre essentiel de mesure du niveau, de la qualité et de la puissance des sélections nationales senior à l’échelle mondiale. Il sert pour constituer les pots lors des tirages au sort des éliminatoires et des phases finales. Le classement est établi sur la base d’un système de calcul de points attribués à la suite des résultats engrangés lors des matches amicaux continentaux et intercontinentaux, des phases finales éliminatoires continentales et de la FIFA (éliminatoires et phase finale du Mondial).

À tout point de vue, les ténors de ce classement au niveau africain ont laissé des plumes, sinon des ailes entières à la présente CAN, au regard des résultats du premier tour et des huitièmes de finale. Dans le Top 10 des meilleures nations africaines à l’indice FIFA sur la base du classement fait en décembre dernier, seuls le Nigeria (6è africain, 42è mondial), la Côte d’ivoire (8è-49è mondial) et le Mali (9è-51 mondial) ont sauvé la hiérarchie. Maroc (1er-13è mondial), Tunisie (2è-28è mondial), Algérie (3è-30è mondial), Égypte (4è-33è mondial), Cameroun (7è-46è mondial), Burkina Faso (10è-57è mondial) sont passés à la trappe aux deux premières phases de la compétition. Leur ont pris leurs sièges l’Afrique du Sud (12è-66è mondial), la RD Congo (13è-67è mondial), le Cap-Vert (14è-73è mondial), la Guinée (15è-80è mondial) et l’Angola (28è-117è mondial).

C’est dire que le bas du classement a sonné la révolte. Dans ces quarts de finale dont un oppose deux membres du Top 10 (Mali et Côte d’Ivoire), la hiérarchie entend résister aux vagues des gros outsiders et des secondes chances. La rencontre la plus déséquilibrée reste Nigeria-Angola.  RD Congo-Guinée et Cap-Vert-Afrique du Sud semblent équilibrées au regard des réalités du football actuel. Le rationnel a peu de place dans la CAN en Côte d’ivoire et les statistiques tiennent peu dans les résultats finaux.

Chaque match a sa réalité et l’état d’esprit au coup de sifflet final semble plus indiqué comme étant le paramètre le plus sûr. Nous ne sommes pas au bout du suspense encore moins des retournements de situation que les protagonistes ont fini de nous imposer comme fil conducteur vers la finale qui s’annonce inédite.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner