CAN 2023 : Les militaires maliens saluent la prestation des Aigles

La deuxième sortie des Aigles à la CAN, Côte d’Ivoire 2023 a coïncidé, samedi 20 janvier avec la commémoration du 63è anniversaire de l’Armée malienne.

Publié lundi 22 janvier 2024 à 07:24
CAN 2023 :  Les militaires maliens saluent la prestation des Aigles

Cette année, la fête a été marquée par un grand défilé qui a eu pour cadre le Génie militaire et qui était placé sous la haute présidence du chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Après le défilé, beaucoup de militaires sont restés dans les casernes pour suivre en groupe le match des Aigles face à la Tunisie (voir l’article de L. M. Diaby). Notre équipe de reportage est arrivée à la Base aérienne de l’armée de l’air et du génie militaire à 19h45, donc un quart d’heure avant le coup d’envoi du match.


À l’accueil, il y avait le sergent Lassine Kamissoko qui sera très surpris de voir notre équipe arriver à cette heure inhabituelle au camp. «L’équipe de L’Essor chez nous à cette heure, y a-t-il a un souci ? » questionna le sergent Lassine Kamissoko, avant de nous laisser entrer. Quelques minutes plus tard et après avoir franchi trois points de contrôle, notre équipe de reportage arrive au Foyer où il y avait une centaine de militaires assis devant la télé. Nous sommes reçus par le commissaire adjoint de la police de Goundam (Région de Tombouctou), Jean Antoine Samaké qui nous invite à prendre place aux côtés de ses frères d’armes.

«Aujourd’hui (samedi 20 janvier, ndlr) c’est la fête de tous les porteurs d’uniforme et cela a coïncidé cette année avec le deuxième match des Aigles à la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Après les festivités avec le président de la Transition, Assimi Goïta nous nous sommes retrouvés ici (Foyer, ndlr) pour suivre le match des Aigles. Que nos joueurs sachent que tous les porteurs d’uniforme sont fiers d’eux. Ils sont maintenant au front et doivent défendre le Drapeau national et rendre fiers les Maliens.

Nous leur souhaitons bonne chance», a dit le commissaire adjoint.La discussion est animée et dix minutes seulement après le coup d’envoi du match, les Aigles ouvrent le score grâce à Lassine Sianoyko. Spontanément, tous nos hôtes se lèvent pour chanter l’Hymne national en hommage aux Aigles. «On ne pouvait rêver mieux pour magnifier la Fête de l’armée nationale. Allez les Aigles, à nous la victoire», lancera un supporter, en levant les bras au ciel.

Malheureusement, la joie du public ne dure qu’une dizaine de minutes, la Tunisie remettant les pendules à l’heure à la 20è minute. Silence de mort au Foyer, le ciel tombe sur la tête des supporters. Réaction du caporal Amadou Guindo : «Nous avons des grands joueurs mais pas d’équipe, c’est vraiment dommage», dira-t-il, avant d’ajouter «Pour moi, l’entraîneur a également des problèmes dans le positionnement de certains joueurs comme Falaye Sacko et Diadié Samassékou. Mais quelle que soit la situation, nous serons toujours là pour les soutenir et les aider à remporter le trophée tant attendu par les Maliens».

Plus loin, il y avait un deuxième groupe de militaires au niveau de l’Infirmerie du camp. Ici, tous les supporters étaient habillés en civil. «On n’a pas été informé de votre visite, sinon on allait s’habiller en tenue militaire pour vous accueillir. À chaque match du Mali, nous nous rassemblons ici. Nous sommes des médecins militaires, nous ne pouvons-nous éloigner des malades. Nous félicitons les Aigles pour leur détermination à aller loin dans cette campagne», explique le sergent Adama Traoré.

Un troisième groupe de supporters se trouvait au niveau du garage où un grand drapeau a été déployé par l’adjudant-chef Talibé Koné et ses camarades. «C’est la première fois que nous recevons ici une équipe de L’Essor. Ça nous fait chaud au cœur, à chaque match des Aigles, nous serons prêts à vous accueillir si les conditions le permettent», se félicite l’adjudant-chef Talibé Koné. «Nous sommes fiers des joueurs, pour nous, ce match nul est comme une victoire. Les joueurs ont fait honneur aux Maliens et à l’armée malienne. Vive le Mali, vive les Aigles et vive la Transition», lancera notre interlocuteur sous les ovations de l’assistance. Quand notre équipe de reportage quittait le camp, il était 22h05mn.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner