CAN 2023 : Comme en premier league

Cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a une fière allure de Premier League avec des matches de haute intensité, des scores fleuves et, surtout des surprises qui n’en finissent pas.

Publié mardi 23 janvier 2024 à 07:38
CAN 2023 : Comme en premier league

Les Capverdiens (maillot bleu) ont créé la 1ère sensation de la CAN, en battant le Ghana 2-1


Tenez-vous bien, en 24 matches (nous n’avons pas pris en compte les quatre matches d’hier), 65 buts ont été marqués, soit une moyenne de 2,7 buts par rencontre. C’est nettement mieux que lors de la précédente édition au Cameroun, où 47 buts avaient été marqués lors des 24 premières rencontres.

Plus intéressant encore en termes de statistiques, lors des 24 premiers matches de la CAN, au moins un but a été marqué à chaque rencontre et seulement 3 matches se sont achevés sur la plus petite des marges : Burkina Faso-Mauritanie, Namibie-Tunisie et Nigeria-Côte d’Ivoire.

Le plus gros score a été réalisé par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud qui, après leur défaite initiale contre les Aigles du Mali (2-0), ont explosé face à la Namibie 4-0, dimanche 21 janvier, lors de leur deuxième sortie, avec en prime, un doublé de Themba Zwane, le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Les deux autres buts des champions d’Afrique 1996 ont été inscrits par Percy Tau (14è min), celui-là même qui a raté un penalty contre le Mali et Thapelo Maqseko (75è min). Mais l’Afrique du Sud n’a pas été le premier pays à marquer quatre buts à cette 34è édition de la CAN.

 Cet exploit est à mettre à l’actif de la Guinée équatoriale qui, après avoir accroché le «grand» Nigeria (1-1), lors de sa première sortie, a roulé sur la Guinée-Bissau, sèchement battue 4-2 lors de son 2è match de poule. Jusque-là, cette confrontation entre les deux «Guinées» est d’ailleurs le match le plus prolifique du tournoi. Le 2è match le plus prolifique après Guinée équatoriale-Guinée-Bissau est la rencontre qui a mis aux prises la Mauritanie et l’Angola, remportée 3-2 par les Palancas Negras (surnom de la sélection angolaise, ndlr).

C’était lors de la 2è journée du tournoi et les Angolais mettaient ainsi fin au rêve des Mourabitounes (surnom de la sélection mauritanienne, ndlr) de se qualifier pour la 1ère fois de leur histoire au 2è tour d’une CAN. Lors de leurs premiers matches, les Mauritaniens avaient été battus 1-0 par le Burkina Faso, alors que les Angolais avaient obtenu le nul 1-1 face à l’Algérie.

Deux pays ont lancé leur CAN de la plus belle des manières, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0. Il s’agit du Sénégal, champion d’Afrique en titre et du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde. Les Lions de la Teranga (surnom de la sélection sénégalaise, ndlr) l’ont emporté face à la Gambie, alors que les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien) ont dicté leur loi à la Tanzanie.

Et si les Marocains n’ont pu faire mieux qu’un nul 1-1 lors de leur 2è match de poules, les Sénégalais eux, ont enchaîné, en infligeant un cinglant 3-1 aux Lions indomptables du Cameroun lors de leur 2è sortie. Grâce à ce succès, les champions d’Afrique en titre ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale et le dernier match de poules des hommes d’Aliou Cissé, cet après-midi au stade Charles Konan Bany contre la Guinée, ne sera qu’une simple formalité pour l’équipe. Après le Sénégal qui a marqué 6 buts en 2 sorties, on retrouve deux équipes surprises de cette CAN, à savoir le Cap-Vert et la Guinée équatoriale qui ont inscrit, chacun, 5 buts en 2 matches.

Les Requins Bleus (surnom de la sélection capverdienne, ndlr) ont créé la première sensation de la compétition, en battant 2-1 le Ghana, quadruple champion d’Afrique, avant de se promener 3-0 face au Mozambique lors de leur 2è match. Quant au Zlang Nacional (surnom de la sélection équato-guinéenne, ndlr), il a débuté sa CAN par un probant nul 1-1 contre les Super Eagles du Nigeria pour ensuite dérouler 4-2 face à la Guinée-Bissau.

Le 2è coup de théâtre du premier tour, après celui du Cap-Vert contre le Ghana a été réalisé par la Namibie, victorieuse 1-0 de la Tunisie, en ouverture du groupe E. Un succès historique pour les Namibiens qui n’avaient jamais gagné le moindre match en quatre participations à la CAN.

Certes, les Warriors (surnom de la sélection namibienne, ndlr) n’ont pas confirmé le résultat obtenu face aux Aigles de Carthage et les chances de qualification de l’équipe pour les huitièmes de finale sont très minces pour ne pas dire inexistantes. Mais qu’importe, la Namibie a déjà réussi sa CAN et quittera la Côte d’Ivoire la tête haute, quelle que soit la suite des événements. Pour rappel, le troisième et dernier adversaire de poules de la sélection namibienne sera le Mali qui a été accroché 1-1, samedi 20 janvier par la Tunisie.

Premiers de la poule E après deux journées de débats (4 points), devant l’Afrique du Sud et la Namibie (3 unités chacune), les Aigles ont donc tout intérêt à se méfier des Warriors qui n’ont plus rien à perdre dans la compétition. De toute façon, comme l’a martelé l’ancien international ivoirien, Youssouf Falikou Fofana dans notre édition d’hier, il n’y a plus de petites équipes en Afrique et les favoris de la CAN devront désormais s’accommoder de la présence des outsiders.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner