CAN 2023 : Aigles, Opération trois points

Après la belle victoire 4-0 contre le Congo lors de la journée inaugurale, la sélection nationale est décidée à enchaîner contre le Soudan du Sud pour être sûre de garder la tête de la poule. Le match est délocalisé à Kampala, en Ouganda

Publié jeudi 09 juin 2022 à 05:43
CAN 2023 : Aigles, Opération trois points

Lors du dernier Mali-Soudan du Sud, le 23 mars 2019, les Aigles s’étaient imposés 3-0

Le Mali affronte le Soudan du Sud aujourd’hui au stade St. Mary’s de Kitende de Kampala (Ouganda) au compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

D’une capacité de 25.000 places, avec plus de 1.000 chaises VIP, l’enceinte se situe dans la périphérie de la capitale ougandaise, à environ 12km du centre-ville. Le match a été délocalisé en Ouganda parce que le Soudan du Sud ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Les Aigles connaissent le stade St. Mary’s de Kitende pour y avoir affronté l’Ouganda lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022 (0-0, 6 septembre 2021).

Arrivée mardi à Kampala, la sélection nationale n’a pu faire la traditionnelle reconnaissance de terrain pour la simple raison que l’Ouganda y jouait son match contre le Niger. C’est donc sur un autre terrain que le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers se sont entraînés. Pas de quoi perturber la sérénité des protégés du sélectionneur national Éric Sékou Chelle qui, après la belle victoire 4-0 contre le Congo, lors de la journée inaugurale, sont décidés à enchaîner contre les Bright stars (surnom de l’équipe du Soudan du Sud, ndlr) pour être sûrs de garder la tête du classement.

Ce match avec les Sud Soudanais marquera la cinquième confrontation entre nos deux pays et pour le moment, les Aigles mènent 4-0. Lors des éliminatoires de la CAN 2017, les deux pays étaient dans la même poule, les Aigles se sont imposés 2-0 à Bamako (13 juin 2015) grâce à Modibo Maïga (17è min) et Salif Coulibaly (29è min) avant de remettre ça au retour à Djouba (3-0, le 4 juin 2016) grâce aux réalisations d’Abdoulaye Diaby (35è min), Modibo Maïga (47è min) et Moussa Doumbia (58è min). Rebelote lors les éliminatoires de la CAN 2019.

Le Mali gagne à Djouba (3-0, 9 septembre 2018) grâce aux réalisations de Moussa Maréga (45è min), Salif Coulibaly (72è min) et Adama Traoré «Malouda» (88è min) avant de terminer la campagne en beauté au stade du 26 Mars (3-0, 23 mars 2019). Les attaquants Kalifa Coulibaly (18è min), Moussa Djénépo (28è min) et Adama Traoré «Malouda» (90è min +1) ont inscrit les buts de la sélection nationale.

En quatre rencontres contre les Bright stars, les Aigles ont inscrit 11 buts, tout en gardant leur cage inviolée. C’est dire que le Soudan du Sud réussit bien à notre équipe et qu’il est difficile d’imaginer la sélection sud soudanaise réussir à inverser cette tendance, aujourd’hui au stade St. Mary’s de Kitende. Pour le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle, la victoire est impérative pour prouver la régularité de l’équipe dans la performance.

«La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir si les joueurs ont bien récupéré, si on va pouvoir enchaîner un deuxième match à haute intensité et réfléchir à un plan de jeu différent avec comme objectif de gagner ce mach. Avant de penser à la composition, on pense d’abord à la partie tactique, avec le staff, nous allons nous pencher sur les profils que nous allons mettre sur le terrain», a dit le technicien qui a visionné la cassette de la première sortie du Soudan du Sud contre la Gambie (victoire 1-0 des Scorpions gambiens à domicile).

«Contre la Gambie, le Soudan du Sud méritait mieux, c’est-à-dire, le point du match nul, même peut-être de gagner. C’est une équipe qui a des faiblesses mais aussi des qualités avec un coach italien qui a une certaine connaissance technique et tactique. Nous devons bien nous préparer pour faire un gros match», a insisté l’ancien international. Interrogé sur un éventuel changement dans le onze de départ, Éric Sékou Chelle a répondu : «Ça va dépendre de beaucoup de choses, Il faut s’attendre à tout. Je n’aime pas trop m’adapter à l’adversaire. Mais des fois, il faut être capable de s’adapter à l’adversaire.

On va faire un audit pour voir comment sont les joueurs, ils ont fait un gros match en terme d’intensité à Bamako. il faut voir comment ils ont récupéré, si on va être capable de faire un autre match à très haute intensité. Si on n’est pas capable de faire, il faut alors s’adapter». «Je suis arrivé avec ma vision et mes certitudes, avec une certaine vision de mon football, après ce sont les joueurs qui répondent sur le terrain. Je ne fais que proposer ma vision, je pense que les joueurs ont adhéré à cette vision. Je suis très content de la victoire 4-0 de la première journée contre le Congo, mais ce match est derrière. Je suis maintenant focalisé sur ce match. Il faut qu’on le gagne pour continuer dans notre progression, pour continuer dans la vision du football malien qu’on veut pour cette équipe, pour que les joueurs soient en confiance».

Le technicien conclura : «Les supporters connaissent mon message, ils savent que je suis venu avec beaucoup d’humilité et je fais la différence entre l’homme et le coach, je vais continuer à faire en sorte que le public s’identifie à cette équipe. Je remercie les supporters pour leur soutien lors du premier match, mais le plus important maintenant, c’est ce match contre le Soudan du Sud».

Le Soudan du Sud, vainqueur de Djibouti lors du tour préliminaire (victoire à l’extérieur 4-2 et au retour 1-0), a perdu lors de la première journée contre la Gambie (1-0) dans un match délocalisé au Sénégal.

Lors de ce match, les Sud Soudanais ont montré un beau visage, tout en manquant d’efficacité devant. Le petit poucet du groupe va essayer de se battre contre les Aigles et éviter une deuxième défaite qui pourrait briser déjà son rêve de se qualifier à sa première phase finale de CAN.
 
Envoyé spécial
Ladji M. DIABY
Aujourd’hui au stade St. Marys de Kitende
13h : Soudan du Sud-Mali

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner