
La deuxième journée a été marquée par les victoires du Sénégal, du Maroc et de la Guinée qui se sont imposés, chacun par la plus petite des marges face, respectivement au Zimbabwe, au Ghana et au Malawi
Le Maroc s’offre le premier choc de la CAN, Cameroun 2021. Opposés hier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Black star du Ghana, les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) ont eu toutes les peines du monde à se procurer des occasions. Dans cette rencontre fermée, le salut est finalement venu de Sofiane Boufal, qui a profité d’un contre favorable pour donner l’avantage à son équipe à la 83è minute de jeu. Le Maroc doit donc une fière chandelle au milieu de terrain du SCO d’Angers. Attendu remplaçant au départ de cette CAN 2021, le joueur a profité des absences en attaque d’En-Nesyri, Ryan Mmaee et El Kaabi pour débuter comme titulaire avec le résultat que l’on sait.
En raison des nombreuses absences, les hommes de Vahid Halilhodzic ne sont jamais parvenus à emballer ce match, ne cadrant qu’un tir en première période, œuvre de Zakaria Aboukhlal sur une frappe lointaine (12è min). Cela n’a pas été mieux côté ghanéen, même si André Ayew a tenté d’obtenir un penalty juste avant la pause.
Les Marocains semblaient revenir des vestiaires avec de meilleures intentions mais, après une alerte de Boufal (53è min), il ne se passait plus grand-chose et ce sont au contraire le Black Star, globalement peu dangereux, qui aurait pu surprendre son adversaire mais Bounou veillait au grain avec un superbe arrêt main opposée sur la frappe enroulée de Paintsil (72è min). Alors que l’on se dirigeait vers un match nul, c’est finalement Sofiane Boufal, après un bon travail de Zakaria Aboukhlal, qui sauvait les Lions de l’Atlas (1-0, 83è min). Grâce à ce succès, le Maroc prend une option sur la qualification et tentera d’enchaîner, vendredi, contre la modeste sélection comorienne.
Le Ghana lui, sera opposé au Gabon et devra impérativement gagner, au risque de compromettre ses chances pour la suite des événements.
à l’instar du Maroc, le Sénégal, finaliste de la dernière édition, a également bien entamé sa campagne. Les Lions de la Teranga (surnom de la sélection sénégalaise, ndlr) se sont offert leurs trois premiers points au bout du temps additionnel face au Zimbabwe, battu 1-0, au stade de Kouekong à Bafoussam. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Sadio Mané (90è min +5) qui transformait ainsi un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur zimbabwéen dans la surface de réparation.
Les protégés du sélectionneur Aliou Cissé, favoris de la compétition ont buté sur l’arrière-garde des Warriors (surnom de la sélection zimbabwéenne, ndlr) pendant plus de 90 minutes et peuvent s’estimer heureux d’avoir empoché les trois points de la victoire.
En deuxième heure, la Guinée a battu le Malawi sur le même score (1-0) et rejoint le Sénégal en tête du groupe B. Les Guinéens qui ont pressé dès l'entame de la rencontre, ont su gérer les espaces avec à la manette le capitaine Naby Keïta. Le Syli national (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) a débloqué le tableau d’affichage peu après la demi-heure grâce à Issiaga Sylla qui concluait ainsi une belle action collective (36è min). La deuxième journée entre le Sénégal et la Guinée, le 14 janvier, sur la pelouse du stade Kouekong de Bafoussam, s'annonce déjà palpitante.
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..