Quel fiasco pour l’Algérie… Tenants du titre et grands favoris à leur propre succession, les Fennecs ont été éliminés dès la phase de groupes de la CAN 2021 hier au stade de Japoma de Douala. Alors qu’une victoire était indispensable pour passer, les hommes de Djamel Belmadi ont sombré contre la Côte d’Ivoire (3-1), déjà qualifiée. Ils sortent de la compétition par la toute petite porte avec un point au compteur, un but marqué et une affligeante place de dernier du groupe E.
D’entrée, les éléphants se montraient plus remuants à l’image des projections de Konan puis Gradel, qui tombaient trop facilement dans la surface. Au point de penalty, Pépé, lui, expédiait sa reprise au-dessus. Durant ce début de match haché par les fautes, les Algériens se procuraient enfin une opportunité sur un corner rapidement joué mais le tir de Bennacer allait fracasser le poteau ivoirien. Déjà le tournant du match car, sur l’action suivante, Pépé, après un superbe mouvement avec Gradel, servait en retrait Kessié qui crucifiait M’Bolhi d’une reprise du gauche (1-0, 23e).
En manque de mouvements, le tenant du titre butait inlassablement sur un bloc adverse parfaitement en place. Les seules situations venaient de longs ballons pour Bounedjah puis Belaïli, qui manquaient leur geste dans la surface.
Le couperet pour les Algériens tombait avant la pause lorsqu’Ibrahim Sangaré, excellent ce soir, échappait au marquage de Zerrouki, pour doubler la mise de la tête sur un coup franc d’Aurier (2-0, 40e). En remplaçant Benrahma par Slimani à la pause, Belmadi entérinait ses choix ratés dans le onze de départ, mais ce changement ne suffisait pas à réveiller des Fennecs qui tremblaient à nouveau au retour des vestiaires sur des tentatives de Gradel et d’Aurier et surtout sur ce tir de Pépé, sauvé du pied par M’Bolhi. Mais le portier ne pouvait rien en revanche lorsque Pépé mystifiait Mandi avant de le battre d’une frappe enroulée dont il a le secret (3-0, 54e).
Dans la foulée, Belaïli obtenait un penalty
après une faute de Deli. Mahrez le frappait en prenant Badra Sangaré à
contrepied mais son tir fusait sur le poteau ! Malgré tout, l’Algérie ne lâchait
pas et Bendebka, fraîchement entré en jeu, sauvait un semblant d’honneur en
marquant à bout portant après une remise de Mandi sur corner (3-1, 74e). Une
poignée de secondes plus tard, Badra Sangaré effectuait un arrêt décisif sur la
tête à bout portant de Slimani.
Cette fin de match se révélait totalement débridée
et Kessié pensait enfoncer le clou mais son but était refusé en raison d’un
hors-jeu préalable de Pépé, tandis que Badra Sangaré effectuait un nouvel arrêt
sur un coup franc vicieux de Brahimi. En raison d’une position de hors-jeu, le
4-1 était refusé à Haller dans les dernières secondes. Pas de quoi contrarier
les Ivoiriens, très convaincants, ni consoler les Algériens…
Dans l’autre
match, la Guinée équatoriale s’est qualifiée en disposant de la Sierra Leone
(1-0). Les Leone stars regretteront longtemps leur échec sur penalty en fin de
partie alors qu’ils pouvaient se qualifier parmi les meilleurs troisièmes en
cas de match nul.
Le Ghana est également tombé bien bas.
Toujours présents dans le dernier carré de la CAN entre 2008 et 2017, les Black
stars ont confirmé leur déclin en se faisant éliminer dès la phase de groupes
par les Comores, mardi (3-2).
C’est la première fois depuis 2006 qu’André Ayew
et ses coéquipiers ne parviennent pas à franchir la phase de groupes. Mais
c’est une autre stat qui retient l’attention : en 23 participations à la CAN,
c’est en effet la première fois que les quadruples champions d’Afrique
repartent bredouilles, sans avoir remporté le moindre match. Terrible…
Source :
Afrik-foot
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..