Campagne agricole à Kita : Les producteurs ont reçu les intrants à temps

En dépit d’un début difficile marqué par une pluviométrie irrégulière, la campagne agricole est jugée assez bonne. Les paysans ont donné ces assurances au ministre de l’Agriculture en visite dans la zone. Lassine Dembélé en a profité pour annoncer l’implantation d’une nouvelle usine d’égrainage de coton dans la région

Publié mardi 05 septembre 2023 à 05:25
Campagne agricole à Kita : Les producteurs ont reçu les intrants à temps

Le ministre Lassine Dembélé visitant le champ  de Oumar Diallo,  situé à Toumoundala à 3 kilomètres de la ville de Kita

 

Toutes les conditions sont déjà réunies pour la pose de la première pierre de la deuxième usine d’égrainage à Kokofata, dans la Région de Kita. C’est la forte annonce faite par le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, au cours de sa visite de deux jours (du 30 au 31 août) dans la région.

Pour la circonstance, le ministre était accompagné d’une forte délégation, composée notamment du président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé et du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.


L’objectif de la visite était de faire le point de l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles, et de s’imprégner de la situation de gestion des jassides et la physionomie de la campagne agricole à la date du 20 juillet 2023. À Kita, la délégation ministérielle a été accueillie par les autorités administratives, politiques et coutumières. Elle s’est ensuite rendue au champ  de Oumar Diallo, situé à Toumoundala à 3 kilomètres de la ville de Kita.


Les visiteurs de marque ont apprécié le bon aspect végétatif des champs de coton et de maïs. Oumar Diallo a dit avoir fait les semis en juillet à cause du retard de pluies au début de l’hivernage.


L’état satisfaisant de ses plantes est dû, selon lui, à l’application stricte de l’itinéraire technique conseillé par son encadreur. Il s’agit des traitements de prévention contre les jassides et l’application des fumures (minérale et organique) à des doses recommandées. Ainsi, cette année, les parcelles du paysan sont à l’abri des parasites qui avaient ravagé, l’année dernière, une bonne partie de ses cultures. «Selon mes remarques, je table sur 120 sacs de maïs, contre 1,6 tonne par hectare pour le coton», a-t-il confié.

Le ministre de l’Agriculture a salué le respect des consignes données par l’encadrement technique. «C’est réconfortant de savoir qu’il y a encore des gens qui suivent bien les consignes. C’est notre raison d’être et nous avons la lourde responsabilité de conseiller les gens par rapport à leurs moyens», a-t-il noté.

Durant le séjour, la délégation ministérielle a rencontré les cadres et les responsables des productions de Kita. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment celui de l’approvisionnement de la région en intrants agricoles et la situation de la campagne agricole. Les responsables agricoles ont exprimé leur satisfaction pour l’obtention des intrants à temps. Selon l’administrateur général de la filiale ouest CMDT Kita, Boubacar Soumaré, la campagne agricole est assez bonne.


«Mais, il faut reconnaître que le début, marqué par une pluviométrie irrégulière, a été très difficile parce qu’il y a des semés et des ressemés. C’est ce qui a donné comme résultat final la non atteinte des précisions en coton. Mais pour les céréales, on a pu dépasser les objectifs de semés», a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’ils ont obtenu les intrants agricoles au moment propice. Boubacar Soumaré a affirmé que les cultivateurs sont en train de poursuivre la surveillance des parcelles. Pour sa part, le président de l’Apcam a mis l’accent sur la pérennisation de l’agriculture à tout moment de la saison à travers l’utilisation de l’eau souterraine.

Le ministre de l’Agriculture a exhorté les producteurs et leurs encadrements à plus de vigilance contre un possible retour des jassides. Lassine Dembélé a assuré que toutes les préoccupations exprimées par les producteurs seront compilées dans un rapport qui sera remis à qui de droit. Concernant l’implantation de la deuxième unité d’égrainage de Kita, il a déclaré que toutes les conditions sont réunies actuellement pour la pose de la première pierre.


Pour lui, c’est déjà un autre motif d’espoir pour les populations par rapport aux efforts fournis par les autorités de la Transition. «Si nous avons aujourd’hui une usine d’égrainage avec l’espoir de production qui est en train de s’annoncer, je crois que ça sera vraiment de l’apaisement pour la population de Kita», a espéré Lassine Dembélé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner