Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026.

Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38
Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre Daniel Siméon Kelema et des responsables  de services techniques animant le point de presse

 

Pour l’occasion, il était accompagné des membres de son cabinet et de ses services techniques, notamment le directeur national de l’Agriculture, Souleymane Yacouba, ainsi que le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Kouloumégué Dembélé. Les différents intervenants ont abordé plusieurs thématiques dont les situations pluviométrique et hydrologique, la distribution des intrants agricoles subventionnés, l’état des emblavures, le paiement du coton graine, la situation phytosanitaire ainsi que le dispositif de suivi de la campagne.

Le directeur national de l’Agriculture a rappelé que, pour cette campagne, la subvention des intrants agricoles concerne les engrais chimiques et organiques, les semences hybrides de maïs et le biostimulant Ovalis. Deux programmes soutiennent particulièrement ces efforts : le Programme de développement accéléré des zones d’aménagement agricole au Mali (Pdazam) et le Programme d’urgence pour la production agricole de saison sèche et d’atténuation des effets de l’insécurité alimentaire (Pupsan).

À propos du Pdazam, il est prévu la distribution de 21.543 tonnes d’engrais (NPK, DAP et urée). «À ce jour, environ 85% des quantités de NPK sont déjà sur le territoire national, la majorité se trouvant dans les bassins de production. Pour le DAP, l’opération est en cours et nous atteignons plus de 50%. Concernant l’urée, les dispositions sont prises pour assurer la continuité de la distribution», a-t-il expliqué. S’agissant du Pupsan, il a précisé que 2.792,5 tonnes d’engrais sont prévues. Le fournisseur a déjà mis en place plus de 60% des quantités prévues. Dans le cadre des subventions de l’État, il est prévu 12.100 tonnes d’engrais minéraux, 5.375 tonnes d’engrais organiques et 50 tonnes de semences de maïs hybride.

Sur le plan phytosanitaire, le directeur général de l’Office de protection des végétaux (OPV), Halidou Mohomodou, a indiqué qu’à ce jour, la situation est relativement calme tant sur les cultures céréalières que maraîchères. «Nous avons constaté de petites infestations de jassides sur le coton. Celles-ci sont préoccupantes car les traitements réalisés n’ont pas suffi à enrayer la dynamique de propagation. Le dispositif est actuellement en cours de révision pour intensifier les traitements dans les zones les plus touchées», a-t-il affirmé.

Concernant le paiement du coton graine, le PDG de la CMDT a déclaré que, depuis le 29 juin dernier, l’ensemble du reliquat des recettes de coton a été mis à disposition des banques pour le paiement des cotonculteurs. «La BNDA, KAFO et SINISIGI procèdent au paiement par programmation. L’exécution de ce programme est à un taux de 89%. Le retard de paiement par endroit s’explique par les difficultés auxquelles la BNDA est confrontée notamment dans la Région de Kita et les secteurs de Yorosso et Karangana», a-t-il souligné.

De son côté, le ministre de l’Agriculture a exprimé sa reconnaissance aux autorités de la Transition, aux banques et aux opérateurs économiques pour leur engagement dans la mise en œuvre de la campagne agricole 2025-2026, malgré les contraintes. Daniel Siméon Kéléma a salué la résilience des cotonculteurs qui ont poursuivi les emblavures en dépit des difficultés financières, soulignant l’importance stratégique du coton pour l’économie nationale. Il a également alerté sur les risques phytosanitaires, appelant à la vigilance, notamment face aux jassides, et insisté sur la nécessité de revoir certaines pratiques agricoles comme l’association coton-gombo.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner