Cadre stratégique de la refondation de l’État : La société civile et la classe politique briefées sur le contenu du document

Le document du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat (CSRE 2022-2031) a été présenté, jeudi et vendredi, aux représentants de la société civile ainsi qu’aux partis et regroupements politiques.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 05:34
Cadre stratégique de la refondation de l’État : La société civile et la classe politique briefées sur le contenu du document

Le triumvirat gouvernemental, composé des départements  de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions et du ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, a entrepris une série de rencontres et de vulgarisation du CSRE à l’adresse des représentants de certaines entités du Mali, a introduit la ministre déléguée auprès du Premier ministre.

Selon Fatoumata Sékou Dicko, des rencontres sont également prévues dans les régions, les collectivités et à l’extérieur de notre pays. «Ces activités constituent un paramètre important en termes de facilitation du contrôle citoyen dans le cadre de la promotion de la redevabilité au peuple malien », a t-elle fait savoir. Avant d’ajouter qu’elles  permettent aussi la mise en œuvre efficiente des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) durant la période de Transition en cours et même au-delà.

Dans sa présentation du CSRE, le ministre de la Refondation de l’État a soulignera que l’objectif du Cadre est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des ANR. Selon Ibrahim Ikassa Maïga, le CSRE comprend cinq axes stratégiques avec comme vision « un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles».

Le document compte 517 actions, correspondant aux résolutions des Assises. Ce qui traduit «les aspirations profondes des Maliens pour un Mali nouveau». Le ministre de la Refondation de l’état a expliqué que le gouvernement a choisi 55 actions parmi ces directives des Assises à réaliser à la fin de la Transition sous le contrôle du comité indépendant de suivi et évaluation des recommandations des ANR.


En outre, a fait savoir Ibrahim Ikassa Maïga, sur ces  55 priorités du gouvernement figurent notamment l’élaboration et l’adoption de la nouvelle Constitution ; la réforme du système électoral, prenant en compte les Maliens établis à l’extérieur. S’y ajoutent l’effectivité du Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et la relance du chemin de fer faisable en 24 mois pour un coût d’environ 384 milliards de F cfa.

Les préoccupations des participants à ces séances d’échanges et d’appropriation avaient notamment trait à la bonne gouvernance, à la réduction du nombre de partis politiques, à la refondation de la justice et de l’école publique. Mais également à la place de la femme dans la refondation, l’équité, la lutte contre la corruption. Certains ont fait des propositions pour l’amélioration du document. 

En réponses, le ministre de la Refondation de l’État a rassuré ses interlocuteurs que la refondation et l’application des résolutions des recommandations des ANR sont déjà en cours. Ibrahim Ikassa Maïga dira que toutes les propositions faites pour l’amélioration du document ont été prises en compte.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner