Burkina/Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue pour consolider les acquis

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a présidé jeudi derneir la session de revue à mi-parcours 2025 du Cadre sectoriel de dialogue défense-sécurité (CSD-DS), tenue dans la salle de conférence du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour faire le point des défis sécuritaires relevés.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:55
Burkina/Cadre sectoriel de dialogue Défense-Sécurité : Le ministre Sana  appelle à une mobilisation accrue pour consolider les acquis

La session de revue à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue des secteurs de la défense et de la sécurité, tenue ce jeudi 31 juillet, à Ouagadougou, marque un moment important pour faire le point des efforts qui ont été déployés par les plus hautes autorités du pays pour relever les défis sécuritaires et poser les bases d’un avenir commun plus sûr et plus résilient, concourant à la mise en œuvre de la politique nationale de développement, notamment à travers le suivi des performances du plan d’actions pour la stabilisation et le développement.

«Cette revue à mi-parcours est un mécanisme essentiel de suivi et d’évaluation des performances de notre secteur. Elle nous permet de mesurer le progrès, d’identifier nos insuffisances, de reconnaître les succès et surtout de tracer une trajectoire réaliste et ambitieuse pour le reste de l’année 2025», a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, lors de son discours d’ouverture.

À cette occasion, le ministre de la Sécurité, il a salué les efforts déployés au cours du premier semestre de l’année et a lancé un appel fort à l’engagement collectif pour relever les défis sécuritaires persistants. Dans son discours, il a exprimé la reconnaissance du gouvernement envers les forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour leur engagement quotidien dans la reconquête du territoire et la sécurisation des populations.

Selon le ministre Sana, la période de janvier à juin 2025 a enregistré un taux d’exécution physique de 50% et un taux d’exécution financière de 53%. Ces résultats traduisent, selon lui, des avancées notables, notamment la création de nouvelles brigades d’intervention rapide, la montée en puissance des capacités tactiques des FDS et VDP, la stabilisation de certaines zones libérées, ainsi que la réorganisation du maillage territorial entre la police nationale et la gendarmerie. Il a par ailleurs évoqué plusieurs actions complémentaires menées, à savoir les campagnes de sensibilisation contre le financement du terrorisme, la lutte contre la criminalité urbaine, la cybercriminalité et l’insécurité routière.

Le chef de département de la Sécurité a mis en lumière les initiatives lancées au plan économique et politique comme «Faso mêbo», visant à moderniser et assainir les centres urbains, la célébration de la Journée nationale de l’arbre axée sur les plantes médicinales ou encore la deuxième édition de la Journée d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le ministre a précisé que les activités non réalisées au premier semestre feront l’objet d’une intensification durant les mois à venir. «Nous allons poursuivre les efforts de stabilisation, de redéploiement des forces et de retour des populations dans les zones libérées. Certaines actions prennent du temps, mais elles sont intégrées dans notre plan d’action», a-t-il assuré. Il a conclu en appelant tous les acteurs à rester mobilisés et à œuvrer, dans l’unité et la discipline, pour un Burkina Faso résilient face aux menaces.

 AIB

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner