
L’ouverture des travaux a été présidée par le 4è vice-président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, l’honorable Daouda Diallo, aux côtés de la 5è vice-présidente du Conseil national de la Transition de la République du Mali, Raky Talla Diarra, et du 2è vice-président du Conseil consultatif de la refondation de la République du Niger, Inoussa Nomao.
La rencontre qui réunit les délégations du Burkina, du Mali et du Niger, constitue une étape importante dans la mise en œuvre du Traité instituant la Confédération, signé le 6 juillet 2024. Elle vise à poser les bases de l’organisation future des sessions confédérales des Parlements de l’AES, dont l’objectif est d’offrir un cadre démocratique de concertation, d’harmonisation législative et de contrôle de l’action confédérale.
Les travaux, prévus du 11 au 15 août, porteront sur la définition des modalités de désignation des représentants, leurs attributions, la durée des sessions, ainsi que leur fréquence. À l’issue de la rencontre, un protocole additionnel et un règlement intérieur devraient également être finalisés.
AIB
Rédaction Lessor
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.