Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, reproche à l’équipe spéciale pays, coprésidée par Mme Flore-Smereczniak, d’avoir produit un document comportant «des affirmations sans fondement et des contre-vérités», mettant sur le même plan les Forces de défense et de sécurité burkinabè et les groupes armés terroristes.
Le gouvernement regrette que les structures nationales compétentes n’aient pas été associées à l’élaboration du rapport, ce qui, selon lui, aurait permis une lecture «plus complète et non biaisée» de la situation des enfants dans les zones à fort défi sécuritaire, a ajouté le ministre.
En rappelant qu’une mise au point officielle avait déjà été faite en mars 2025 auprès des agences onusiennes concernées, l’exécutif burkinabè estime que la Coordonnatrice résidente a perdu toute crédibilité comme interlocutrice.
Tout en réaffirmant son attachement aux idéaux des Nations Unies et en saluant leur appui face aux défis sécuritaires et humanitaires, le gouvernement burkinabè dit rester disponible pour coopérer avec l’organisation à travers des représentants et équipes «résolument engagés dans un accompagnement vrai et sincèr ». En rappel, le gouvernement burkinabè avait expulsé le 23 décembre 2022, son prédécesseur, Mme Barbara Manzi.
AIB
Rédaction Lessor
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..