
Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, reproche à l’équipe spéciale pays, coprésidée par Mme Flore-Smereczniak, d’avoir produit un document comportant «des affirmations sans fondement et des contre-vérités», mettant sur le même plan les Forces de défense et de sécurité burkinabè et les groupes armés terroristes.
Le gouvernement regrette que les structures nationales compétentes n’aient pas été associées à l’élaboration du rapport, ce qui, selon lui, aurait permis une lecture «plus complète et non biaisée» de la situation des enfants dans les zones à fort défi sécuritaire, a ajouté le ministre.
En rappelant qu’une mise au point officielle avait déjà été faite en mars 2025 auprès des agences onusiennes concernées, l’exécutif burkinabè estime que la Coordonnatrice résidente a perdu toute crédibilité comme interlocutrice.
Tout en réaffirmant son attachement aux idéaux des Nations Unies et en saluant leur appui face aux défis sécuritaires et humanitaires, le gouvernement burkinabè dit rester disponible pour coopérer avec l’organisation à travers des représentants et équipes «résolument engagés dans un accompagnement vrai et sincèr ». En rappel, le gouvernement burkinabè avait expulsé le 23 décembre 2022, son prédécesseur, Mme Barbara Manzi.
AIB
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..