« Le premier chantier du nouveau bureau de la FAIB est de promouvoir le message islamique porté sur la paix, au sein de la communauté musulmane, avec les autres confessions religieuses et au sein de la société burkinabè. Nous travaillons à promouvoir la cohésion, la compréhension mutuelle et la paix dans notre société.
À cet effet,
plus de 250 imams ont été formés pour leur permettre de comprendre ce qu’ils
doivent faire en tant que prêcheurs, en tant que prédicateurs. C’est de passer
le message sans heurter les gens. Cela passe par la sensibilisation, la compréhension et le respect de l’autre », a expliqué
l’imam Boubacar Yugo.
La
délégation a également saisi
l’occasion pour entamer un plaidoyer en faveur de la communauté musulmane et de
la cohésion sociale. Parmi les préoccupations exprimées figurent une meilleure compréhension de la laïcité, une organisation
renforcée et la valorisation de l’enseignement bilingue franco-arabe, ainsi
qu’une augmentation du quota accordé aux pèlerins burkinabè pour le Hadj.
Le
Premier ministre a félicité le nouveau bureau de la FAIB et l’a rassuré de la pleine disponibilité du
Gouvernement à soutenir ses initiatives en faveur de la cohésion sociale et du
vivre-ensemble.
La
FAIB, par ses actions de sensibilisation et son ancrage communautaire, demeure
un acteur essentiel dans la promotion de la paix, de la tolérance et du vivre-ensemble.
Le Chef du gouvernement a invité le présidium à poursuivre ses actions d’encadrement et de sensibilisation au sein de la communauté. Cette rencontre illustre la volonté commune de l’État et des responsables religieux de mobiliser toutes les énergies, afin de bâtir une Nation apaisée, forte de la diversité de croyances et de pratiques religieuses.
DCRP/Primature
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .