
Le leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, qui a pris le pouvoir le 24 janvier, avait déjà été déclaré président en février par la même institution. La cérémonie d’investiture du nouveau président est intervenue vingt-quatre heures après l’adoption d’une Charte de transition par le pays. L’investiture de Daniba, très sobre, s’est tenue dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Le local, qui depuis des mois, accueille le tribunal militaire pour le procès des assassins de Thomas Sankara, a été aménagé pour l’occasion et paré des couleurs nationales du pays des Hommes intègres, le vert et le rouge. Sur les murs, on pouvait voir des cartes du pays entourées de mains protectrices. Il y avait environ 700 invités, composés de diplomates, de représentants de partis politiques, syndicats, mouvements de jeunesse, de femmes ou encore des leaders religieux et communautaires.
Le lieutenant-colonel Damiba a reçu du Grand maître des Ordres du Burkina Faso le collier qui symbolise la présidence… Puis l’hymne national a retenti et après les félicitations de rigueur, le rideau est retombé. Pour certains, le lieutenant-colonel Damiba a choisi la sobriété, conscient du caractère exceptionnel de son régime.
En signant la Charte de transition lundi, il s’est engagé à ne pas se présenter à l’élection présidentielle qui mettra un terme à cette période d’exception. «Il n’y a eu aucune prise de parole et c’est une très bonne chose, a estimé Auguste Mohamed Koumsongovo, président de l’organisation Sauvons le Burkina.
L’heure n’est plus aux mots, place à l’action», a ajouté Koumsongovo. À l’instar de notre pays, le Burkina Faso amorce, ainsi, une étape importante de son Histoire et les Burkinabé fondent de gros espoirs sur Paul-Henri Sandaogo Damiba pour remettre le pays sur les rails du développement.
AFP (Avec la Rédaction)
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.