Cette réouverture a été marquée par l'organisation d'une cérémonie en présence de l'ambassadeur russe Alexeï Saltikov et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie.
Ce retour, après 31 ans d'absence, est un signal fort pour la relance de la coopération entre les deux pays. « Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel...Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a laissé entendre l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexeï Saltikov.
Selon le SIG, le diplomate russe a annoncé que la Russie continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire. Alexeï Saltikov a fait savoir que le Burkina Faso bénéficiera très bientôt de 25.000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie.
Le chef de la diplomatie burkinabè a affirmé que cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè. « Elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs », a-t-il poursuivi.
Karamoko Jean Marie Traoré a reconnu que la coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations. Il sera, selon lui, un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux.
Le SIG a rappelé qu’après la rupture en 1992, c’est en 2013 que le Burkina Faso a rouvert son ambassade en République de la Fédération de Russie.
Mohamed DIAWARA
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..