Le prochain gala aura lieu le samedi 12 décembre 2022
Actuellement en vacances au Mali, le mi-lourd français a livré un combat d’exhibition qui pourrait marquer le début d’une collaboration avec l’instance dirigeante du noble Art national. «C’est une connaissance qui m’a mis en contact avec la Fédération malienne de boxe et qui m’a invité à venir assister au gala. Je suis content et honoré d’être là. Pour le moment, je n’ai rien décidé, mais on verra», a confié Témé Touré, après son combat d’exhibition contre Adama Diarra. Peu bavard, le pugiliste installé depuis quelques années à Orléans (France) où il fait également du transport, s’est dit prêt à partager son expérience avec le monde du noble Art malien avec en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après le combat d’exhibition entre Témé Touré et Adama Diarra, le public assistera à la confrontation entre deux étoiles montantes de la boxe malienne : Daouda Sidibé (Usfas) et Housseyni Traoré (Star boxing). C’était le combat-vedette de cette 1ère édition du Gala des élites et le choc entre les deux Super légers (63,5 kg) a tenu toutes ses promesses. Les trois rounds de trois minutes ont été intenses et âprement disputées. Malgré le soutien du public acquis à 95% à Daouda Sidibé, le challenger Housseyni Traoré n’a rien lâché. Il a donné une belle réplique à son adversaire et fait régner le suspense jusqu’au bout. C’est donc avec la mine serrée qu’il accueillera le verdict des juges qui ont déclaré Daouda Sidibé vainqueur aux points.
Contrairement à Daouda Sidibé qui a tremblé jusqu’au bout, Tidiane Coulibaly (Ring Belkir Keïta) n’a pas eu besoin de forcer son talent pour battre son challenger, Soumaïla Maïga (Club Fofana). Expéditif, Tidiane Coulibaly a réglé l’affaire en deux rounds, s’imposant par KO technique (arrêt de l’arbitre). Chez les 57 kg, Morimakan Tounkara (Star boxing club) a dominé Moriba Doumbia (Ring Belkir Keïta), alors que le revenant Badian Diarra (Ring Belkir Keïta) est tombé devant Alou Sacko (Star boxing club) dans la catégorie des Légers (60 kg). L’un des temps forts du gala a été la nomination par la Fédération malienne de boxe de Nafaraba Keïta au poste de président de la Ligue professionnelle de boxe du Mali.
Une attestation a ainsi été remise au jeune banquier par le président de la FMB, le colonel Raoul Diakité. Le premier responsable de la boxe nationale avait à ses côtés, le président de la Ligue du District de Bamako, le colonel Abdoulaye Traoré, et le trésorier général de la FMB, Mahamadou Draba. Dès la semaine prochaine (le samedi 12 novembre pour être précis), l’instance dirigeante de la boxe malienne enchaînera avec un autre gala : la Coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko. Une semaine plus tard (samedi 19 novembre), se déroulera le traditionnel gala de détection des jeunes talents (12-14 ans) qui sera suivi, le samedi 3 décembre, du gala Moov Africa Malitel. Le samedi 17 décembre, la boucle sera bouclée avec l’organisation d’un combat professionnel à Bamako. Quant au championnat national 2021-2022, il se disputera en janvier 2023.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..