Pr Bouréma Kansaye est en terrain connu pour avoir été recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) jusqu’à sa nomination. Mais aussi coordinateur scientifique du Laboratoire de Droit privé et sciences criminelles (LDPSC). Il a été précédemment chef de département à la Faculté de droit privé et vice-recteur de l’USJPB.
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est titulaire d’un doctorat (PhD) en Sciences juridiques avec comme spécialité droit pénal et criminologie, obtenu à l’Université d’état de Saint-Pétersbourg en Russie, en 2006. Quelques années plus tard, il obtiendra le certificat en gouvernance des institutions d’enseignement supérieur (Bénin/Canada).
Pr Bouréma Kansaye fut lauréat 2017 du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT). De juillet à septembre 2018, il fut expert pour le commentaire des arrêts pénaux de la Cour suprême de notre pays. Auparavant, il fut expert thématique dans l’étude HD sur les perceptions de l’insécurité et de l’extrémisme violent dans les régions frontalières du Sahel.
Le nouveau chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales. Il a aussi présenté des communications scientifiques à des colloques internationaux. Il a également assuré l’encadrement des mémoires de master et des thèses de doctorat, participé à des jurys au Mali et en dehors de notre pays.
Pr Bouréma Kansaye parle français, russe, anglais, le Dogon, bambara et peul.
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.