Symbole de la résistance à la pénétration coloniale à la fin du 19è siècle, Samory Touré est sans conteste l’un des plus grands empereurs. Né vers 1830 à Miniambalandougou (actuelle Guinée), il s’était fait apprécier par son art du combat. Parallèlement à sa résistance, le roi des sofas (nom de ses troupes) était aussi connu pour son sens du commerce et de la diplomatie.
Chef militaire et habile stratège, il a tenu tête à la pénétration coloniale durant près de 20 ans, avec la création de l’un des empires les plus puissants du Soudan, le Wassoulou. Véritable conquérant, son empire s’étendait sur certaines parties de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Liberia.
Redouté par les puissances coloniales à l’époque, sa tactique de guerre intitulée «tactique de la terre brulée» illustre bien son génie militaire dans sa lutte contre l’expansion coloniale française. C’est ainsi qu’il parvint à organiser sa résistance dans la discontinuité des petites batailles. Malgré ses efforts, Samory a fini par capituler à la suite d’une traque lancée contre sa personne. Il est alors capturé par les Français en 1898 et exilé au Gabon où il est mort en déportation en 1900.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..