Symbole de la résistance à la pénétration coloniale à la fin du 19è siècle, Samory Touré est sans conteste l’un des plus grands empereurs. Né vers 1830 à Miniambalandougou (actuelle Guinée), il s’était fait apprécier par son art du combat. Parallèlement à sa résistance, le roi des sofas (nom de ses troupes) était aussi connu pour son sens du commerce et de la diplomatie.
Chef militaire et habile stratège, il a tenu tête à la pénétration coloniale durant près de 20 ans, avec la création de l’un des empires les plus puissants du Soudan, le Wassoulou. Véritable conquérant, son empire s’étendait sur certaines parties de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Liberia.
Redouté par les puissances coloniales à l’époque, sa tactique de guerre intitulée «tactique de la terre brulée» illustre bien son génie militaire dans sa lutte contre l’expansion coloniale française. C’est ainsi qu’il parvint à organiser sa résistance dans la discontinuité des petites batailles. Malgré ses efforts, Samory a fini par capituler à la suite d’une traque lancée contre sa personne. Il est alors capturé par les Français en 1898 et exilé au Gabon où il est mort en déportation en 1900.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.