
Symbole de la résistance à la pénétration coloniale à la fin du 19è siècle, Samory Touré est sans conteste l’un des plus grands empereurs. Né vers 1830 à Miniambalandougou (actuelle Guinée), il s’était fait apprécier par son art du combat. Parallèlement à sa résistance, le roi des sofas (nom de ses troupes) était aussi connu pour son sens du commerce et de la diplomatie.
Chef militaire et habile stratège, il a tenu tête à la pénétration coloniale durant près de 20 ans, avec la création de l’un des empires les plus puissants du Soudan, le Wassoulou. Véritable conquérant, son empire s’étendait sur certaines parties de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Liberia.
Redouté par les puissances coloniales à l’époque, sa tactique de guerre intitulée «tactique de la terre brulée» illustre bien son génie militaire dans sa lutte contre l’expansion coloniale française. C’est ainsi qu’il parvint à organiser sa résistance dans la discontinuité des petites batailles. Malgré ses efforts, Samory a fini par capituler à la suite d’une traque lancée contre sa personne. Il est alors capturé par les Français en 1898 et exilé au Gabon où il est mort en déportation en 1900.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.