Selon la tradition orale, Damaguilé Diawara, ancêtre des Diawara, serait d’origine arabe. Plusieurs sources s’accordent à admettre que c’est un chasseur solitaire, dont la zone de prédilection était la forêt de la Faya, sur la route reliant Bamako à Ségou. Le contemporain de Soundiata Keïta (13è siècle) avait une stature impressionnante. La dimension de sa tombe à Bambaguédé dans la Région de Kayes atteste de cette réalité.
Ce géant aurait possédé un couteau enchanté. De nos jours, cette arme constitue un symbole de la passation du pouvoir royal (Haren) dans le Kingui (cité composée de plus de 60 villages Diawara). Cette communauté, à travers la Fondation Damaguilé Diawara, a décidé de construire un mémorial qui portera le nom de leur ancêtre. L’infrastructure en chantier coûtera des centaines de millions de Fcfa. Une partie de la descendance de ce colosse a trouvé gîte et couvert à Bougouni. Il était musulman.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.