Selon la tradition orale, Damaguilé Diawara, ancêtre des Diawara, serait d’origine arabe. Plusieurs sources s’accordent à admettre que c’est un chasseur solitaire, dont la zone de prédilection était la forêt de la Faya, sur la route reliant Bamako à Ségou. Le contemporain de Soundiata Keïta (13è siècle) avait une stature impressionnante. La dimension de sa tombe à Bambaguédé dans la Région de Kayes atteste de cette réalité.
Ce géant aurait possédé un couteau enchanté. De nos jours, cette arme constitue un symbole de la passation du pouvoir royal (Haren) dans le Kingui (cité composée de plus de 60 villages Diawara). Cette communauté, à travers la Fondation Damaguilé Diawara, a décidé de construire un mémorial qui portera le nom de leur ancêtre. L’infrastructure en chantier coûtera des centaines de millions de Fcfa. Une partie de la descendance de ce colosse a trouvé gîte et couvert à Bougouni. Il était musulman.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..