Comme il fallait s’y attendre, le coach Modibo Sissoko et ses joueurs ont été accueillis avec tous les honneurs par les supporters et les dirigeants du club. C’est au domicile du président Ousmane Cissé à Baco-Djicoroni Golf, que les nouveaux promus en première division ont été célébrés par les leurs.
Le premier responsable du club qui avait à ses côtés son vice-président, Adama Maïga, a offert un méchoui à ses protégés qui ont réalisé un parcours sans faute dans la Venise malienne, totalisant trois victoires en autant de sorties face, respectivement à l’Espérance football club de Médine (1-0), Arsenal des talents sportifs de Koro (3-1) et l’AS Tombouctou (2-0). Et dire que les Communards disputaient cette année le premier tournoi de montée en D1 de leur histoire ?
«Au nom du bureau, je félicite les jeunes, l’encadrement technique et administratif et les supporters pour le travail abattu. Tout le monde a joué sa partition, c’est ce qui nous a permis d’obtenir ce résultat. Bravo aux guerriers, ils ne cessent de nous surprendre depuis la campagne africaine de 2021. L’équipe vient de franchir un nouveau palier en se hissant en première division.
Une fois encore, félicitations aux jeunes», a déclaré Ousmane Cissé sous les ovations des joueurs et des supporters. Au président de Binga FC de se projeter vers la saison 2022-2023 qui marquera le début de l’équipe dans l’élite. «Nous allons mettre les moyens à la disposition de l’encadrement pour que l’équipe aille le plus loin possible en championnat national et en Coupe du Mali», annonce Ousmane Cissé, en révélant que Binga FC a dépensé 95 millions de Fcfa, du 1er août 2021 au 27 juillet 2022.
À l’instar du président Ousmane Cissé, l’entraîneur Modibo Sissoko souligne également le travail collectif qui a abouti à ce résultat et assure qu’il n’a pas été surpris de l’accession de ses joueurs en première division.
«Nous avons joué 15 matches de championnat de D2 au niveau de la Ligue du District de Bamako pour un bilan de 13 victoires, 1 défaite et 1 match nul. Nous sommes arrivés au tournoi de montée avec 22 matches dans les jambes, toutes compétitions confondues.
Nous étions donc prêts pour le tournoi de montée et les joueurs étaient hyper motivés. Sans fausse modestie, c’est l’échec qui aurait été une surprise», a martelé celui que l’on appelle familièrement Fama.
Après avoir annoncé que le recrutement de nouveaux joueurs pour renforcer «tous les postes», le technicien dira qu’il est optimiste pour la suite des événements «parce que les équipes se valent au Mali et Binga FC n’a pas grand-chose à envier aux autres clubs». Pour le capitaine N’Golo Traoré, la force de Binga FC réside dans l’entente entre les joueurs et la discipline et l’équipe n’a rien à craindre si elle continue sur cette voie.
«Nous sommes en D1, Dieu merci. Au nom de mes coéquipiers, je rends hommage à notre président qui est toujours aux côtés des joueurs. Je félicite également notre encadrement technique. Binga FC est une famille, Inch-Allah, nous allons continuer comme ça», a dit N’Golo Traoré sous les ovations de ses coéquipiers.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..