
Le président de la Femagym (c) lors de la conférence de presse
L’annonce a été faite la semaine dernière par le président de la Fédération malienne de gymnastique (Femagym), Drissa Kamaté, lors d’une rencontre avec la presse. Cette première édition de la Biennale gymnastique a comme thème : «Unis pour la gymnastique pour une Transition réussie». Au total, 14 équipes issues des 6 Communes du District de Bamako et des 8 régions de l’intérieur participeront à la Biennale.
«Cette première édition de la Biennale gymnastique est un espace approprié pour dénicher les talents gymniques et les former pour qu’ils soient aptes à représenter notre pays dans les compétitions internationales. La tenue de cette Biennale gymnastique contribuera aussi à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre le monde sportif et le monde culturel», a dit Drissa Kamaté lors de la conférence de presse.
De son côté, le directeur technique national de la Femagym a salué l’initiative de l’instance dirigeante de la gymnastique nationale, avant d’évoquer les principales activités prévues lors de la rencontre : «La gymnastique est un élément de cohésion sociale. Cette première édition de la Biennale gymnastique veut créer un cadre de promotion de la gymnastique, tout en mettant l’accent sur la gymnastique aérobic et steppe», a précisé Modibo Kamissoko. Et d’ajouter : «Il s’agira aussi de véhiculer des messages de paix, de cohésion et de citoyenneté.
Pendant les deux jours de la Biennale, l’Ensemble instrumental national et le Ballet national interpréteront les genres musicaux propres à chaque région avant de faire place aux gymnastes. Toutes les régions du Mali seront représentées à travers leurs ligues régionales». Des conférences-débats sur le sport et la paix et une exposition vente sont également au programme de cette première édition de la Biennale gymnastique.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..