Le président de la Femagym (c) lors de la conférence de presse
L’annonce a été faite la semaine dernière par le président de la Fédération malienne de gymnastique (Femagym), Drissa Kamaté, lors d’une rencontre avec la presse. Cette première édition de la Biennale gymnastique a comme thème : «Unis pour la gymnastique pour une Transition réussie». Au total, 14 équipes issues des 6 Communes du District de Bamako et des 8 régions de l’intérieur participeront à la Biennale.
«Cette première édition de la Biennale gymnastique est un espace approprié pour dénicher les talents gymniques et les former pour qu’ils soient aptes à représenter notre pays dans les compétitions internationales. La tenue de cette Biennale gymnastique contribuera aussi à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre le monde sportif et le monde culturel», a dit Drissa Kamaté lors de la conférence de presse.
De son côté, le directeur technique national de la Femagym a salué l’initiative de l’instance dirigeante de la gymnastique nationale, avant d’évoquer les principales activités prévues lors de la rencontre : «La gymnastique est un élément de cohésion sociale. Cette première édition de la Biennale gymnastique veut créer un cadre de promotion de la gymnastique, tout en mettant l’accent sur la gymnastique aérobic et steppe», a précisé Modibo Kamissoko. Et d’ajouter : «Il s’agira aussi de véhiculer des messages de paix, de cohésion et de citoyenneté.
Pendant les deux jours de la Biennale, l’Ensemble instrumental national et le Ballet national interpréteront les genres musicaux propres à chaque région avant de faire place aux gymnastes. Toutes les régions du Mali seront représentées à travers leurs ligues régionales». Des conférences-débats sur le sport et la paix et une exposition vente sont également au programme de cette première édition de la Biennale gymnastique.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..