
Organisé par la Fédération malienne de la gymnastique (FEMAGYM), l’événement était placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher qui avait à ses côtés son homologue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le président de la FEMAGYM, Drissa Kamaté et la marraine, Fatoumata Mint M’Barka.
Cette édition inaugurale de la Biennale de la gymnastique qui a regroupé 200 athlètes avait comme thème : «Unis par gymnastique, pour une Transition réussie». Toutes les Ligues affilées à la FEMAGYM (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Kidal, Tombouctou, Kita et Koutiala) ont participé à la compétition ainsi que les six Communes du District de Bamako. Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de la FEMAGYM a rendu hommage aux instances participantes et indiqué que la Biennale se veut un cadre pour repérer les talents gymniques.
«L’objectif principal de cette Biennale est de détecter les talents gymniques, au-delà de l’aspect sportif, il s’agit aussi de faire du sport notamment la gymnastique un vecteur d’unification, de fédération et de mobilisation des filles et des fils du pays autour des valeurs républicaines comme le patriotisme, la citoyenneté, l’entente, la cohésion sociale et le vivre ensemble», a dit Drissa Kamaté.
Et d’ajouter qu’en ce temps de crise que traverse notre pays, seule l’union sacrée autour «des valeurs républicaines pourra nous permettre d’arriver à bout de ces maux et le sport en est un vecteur par excellence pour raffermir les liens sociaux afin de poser les jalons d’une réconciliation entre les citoyennes et les citoyens mais aussi entre les gouvernants et les citoyens».
Le premier responsable de la FEMAGYM a saisi l’occasion pour révéler que l’instance dirigeante de la gymnastique nationale a obtenu une affiliation provisoire à la Fédération internationale de la gymnastique (FIG). «Nous n’attendons plus que le congrès de la FIG prévu le 12 novembre en Turquie pour avoir une affiliation définitive», a précisé Drissa Kamaté.
En 2023, la FEMAGYM va organiser le Salon africain de la gymnastique avec la participation de plusieurs fédérations africaines et internationales. «Je vous annonce également que l’une des pépites, Geneviève Kora qui nous a fait l’honneur, avec sa famille, d’effectuer le déplacement d’Espagne, est disposée à porter les couleurs du Mali lors des prochains Jeux olympiques, Paris 2024», conclura le président de la FEMAGYM qui compte sur le soutien et l’accompagnement du département de tutelle pour les échéances à venir.
En réponse, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a assuré la FEMAGYM du soutien sans faille des autorités. «Pour le voyage du président (de la FEMAGYM, ndlr) le 12 novembre en Turquie, le Salon africain de la gymnastique ou encore la préparation des athlètes pour les échéances internationales, le département sera là pour vous accompagner.
Je suis content de la décision de la pépite, Geneviève Kora de porter les couleurs du Mali lors des Jeux olympiques de Paris 2024», a dit Mossa Ag Attaher, avant de rendre hommage aux Ligues pour leur mobilisation. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a également exprimé sa joie de participer à la Biennale, promettant lui, aussi, d’accompagner l’instance dirigeante de la gymnastique nationale.
«La fête a été belle et ce qui m’a le plus séduit, c’est la présence de toutes les Ligues affiliées à la FEMAGYM. Je souhaite la bienvenue à la pépite, Geneviève Kora et à sa famille. Mon département attend avec impatience le Salon africain de la gymnastique», a confié à la presse Andogoly Guindo.
À l’instar des deux ministres, la marraine de la Biennale, Fatoumata Mint M’Barka a salué l’initiative de la FEMAGYM et assuré l’instance de sa disponibilité à aider le monde de la gymnastique nationale à promouvoir la discipline au Mali.
Celle qui dirige l’Association solidarité femmes d’ici et d’ailleurs (ASFIA) ajoutera : «Je dirige une association qui a pour but d’accompagner les jeunes, c’est dans ce cadre que j’ai été approchée par le président de la FEMAGYM, Drissa Kamaté. Depuis deux ans, mon association accompagne la FEMAGYM pour le développement et la vulgarisation de la gymnastique au Mali. Je félicite les athlètes pour la qualité de leur prestation».
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..