
«Nous avons déjà adressé un courrier à notre tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Écureuils au Bénin pour ce qui est du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards», a déclaré Mathurin de Chacus lors d'un entretien avec Jocelyne Senanhoun, journaliste de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB). Ce n’est pas la première fois que le pays tente de changer son blase, une procédure avait déjà été lancée en 2008 puis une nouvelle fois en 2018.
Certains avaient proposé des idées pour aider la cause, comme Steve Mounié qui avait suggéré les Pythons. «Il y a un temple du python au Bénin, il y a une grande culture autour du python. Ils adorent le python au Bénin», avait dit l’attaquant.
Le guépard est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et en Asie de l'Ouest. L’animal a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées (aux griffes semi-rétractiles ou non-rétractiles selon les sources), et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux.
Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte. Le guépard est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 112 km/h.
La Rédaction
(Avec AfrikMag)
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..