Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:28
Basketball Africa League : Les carottes presque cuites pour le Stade malien

Le Stade malien de Bamako (en blanc) a concédé 4 défaites en autant de matches

 

 Les champions du Mali qui ont perdu leurs trois premiers matches avaient impérativement besoin de la victoire, hier pour se relancer dans la course à la qualification, mais les hommes du technicien Boubacar Kanouté ont été dominés par les Égyptiens (68-93), à la grande déception des supporters.

Conséquence, le représentant malien a quasiment adieu aux Finals 8 et le meneur malien, Mahamane Coulibaly et ses coéquipiers vont devoir patienter au moins un an pour prétendre au sacre continental. Face aux Egyptiens, les Blancs de Bamako sont mal entrés dans le match, s’inclinant 20-15 dans le premier acte.

Au deuxième quart temps le capitaine Mahamane Coulibaly et ses partenaires tentent de rehausser le niveau de leur jeu, mais c'était sans compter sans la détermination des Égyptiens qui continueront de presser haut les champions du Mali, les poussant à multiplier les fautes. Ainsi, après 6 minutes de jeu, le Stade malien avait déjà atteint les 5 fautes collectives. Au terme du deuxième quart temps, Al Ittihad  creuse l’écart  face à des Stadistes impuissant (30-42).

Au retour des vestiaires, le Stade malien revient avec un autre visage. Agressifs et appliqués, les Blancs de Bamako font presque jeu égal avec leurs adversaires sans réussir toutefois à réduire le score (62-45 pour Al-Ittihad au troisième quart temps). On connaît la suite : au dernier quart temps, les Egyptiens enfoncent le clou et l’emportent sur le score sans appel de 91-68, soit 25 points d’écart.


 Avec cette nouvelle défaite (la quatrième en autant de matches) les chances de qualification des Stadistes sont désormais quasi inexistantes et l’équipe ne peut plus espérer mieux qu’une place de meilleur deuxième du classement pour accéder aux Finals. Mais pour réaliser ce rêve, le Stade malien doit remporter ses deux derniers matches contre le FUS de Rabat et les Rivers Hoopers avec de larges scores, ce qui parait peu plausible.

 «On s'attendait à mieux contre Al-Ittihad, le résultat est une grosse déception, surtout le score, a martelé Boubacar Kanouté après la défaite contre les Egyptiens. La mission devient de plus en plus compliquée, mais c'est le basket on va garder espoir pour au moins terminer parmi les deux meilleures troisièmes qui se qualifient également pour les Final 8».

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner