Basketball : Adama Sanogo au repêchage de la NBA

Après une course incroyable dans le championnat universitaire américain (NCAA) 2023 au cours duquel il a mené l'Université du Connecticut (UConn) au sacre, Adama Sanogo est prêt à devenir professionnel.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:13
Basketball : Adama Sanogo au repêchage de la NBA

Selon le site américain CBS Sports, le joueur malien restera dans le repêchage de la NBA 2023, qui aura lieu le 22 juin prochain. En plus du titre, Adama Sanogo a également remporté le trophée de meilleur joueur étranger du championnat universitaire américain. Il faut dire que le Malien a excellé tout au long de cette saison, commençant les 39 matches et totalisant en moyenne 17,2 points et 7,7 rebonds tout en tirant à 60,6% du terrain. Le sociétaire de l’Université du Connecticut a également amélioré considérablement sa capacité à étirer le sol, réalisant 19 trois points à un clip de 36,5% après en avoir tenté un seul au cours de ses deux premières années à UConn. Il a été sélectionné dans la première équipe All-Big East pour la deuxième saison consécutive.


Lorsqu'il s'est initialement déclaré pour le repêchage, Adama Sanogo a maintenu son admissibilité à l'université, mais a clairement indiqué que son intention était d'essayer de passer pro. «Je suis tellement excité pour la prochaine étape de mon voyage et fier d'annoncer que je me déclarerai pour le repêchage de la NBA 2023. Je resterai concentré sur le processus et me donnerai toutes les chances d'entendre mon nom», a déclaré le jeune joueur. «Je chérirai toujours mon temps à UConn qui sera toujours ma maison», a insisté Adama Sanogo.


Le média CBS Sports a précisé que le Malien serait un choix de deuxième ronde lors de son dernier repêchage simulé, déclarant que le grand homme «pourrait intéresser les équipes qui cherchent à renforcer leur ligne de front et à fournir des scores intérieurs avec son physique et ses mains douces».
Adama Sanogo a débuté sa carrière à Bamako à l’âge de 12 ans. Son parcours est ensuite assez classique. Quelques années plus tard, il participe à un camp organisé par Cheick Diallo, un ancien joueur de la NBA. Il est vite repéré et envoyé aux États-Unis au lycée, précisément au Savior New American School à Centereach dans l’État de New York puis à la Patrick School à Hillside dans le New Jersey.  Les choses se passent tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battaient pour lui. Mais Adama Sanogo décide de rester dans le nord-est des États-Unis et signe à Uconn. S’ensuivent alors trois belles années universitaires.


Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness (contre Maryland et New Mexico State). En 2022, le jeune joueur sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East, l’une des conférences les plus relevées des États-Unis. À 21 ans (Adama Sanogo est né le 23 février 2002 à Bamako), il a toutes les chances de voir son rêve se réaliser cette année.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner