Basketball : Adama Sanogo au repêchage de la NBA

Après une course incroyable dans le championnat universitaire américain (NCAA) 2023 au cours duquel il a mené l'Université du Connecticut (UConn) au sacre, Adama Sanogo est prêt à devenir professionnel.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:13
Basketball : Adama Sanogo au repêchage de la NBA

Selon le site américain CBS Sports, le joueur malien restera dans le repêchage de la NBA 2023, qui aura lieu le 22 juin prochain. En plus du titre, Adama Sanogo a également remporté le trophée de meilleur joueur étranger du championnat universitaire américain. Il faut dire que le Malien a excellé tout au long de cette saison, commençant les 39 matches et totalisant en moyenne 17,2 points et 7,7 rebonds tout en tirant à 60,6% du terrain. Le sociétaire de l’Université du Connecticut a également amélioré considérablement sa capacité à étirer le sol, réalisant 19 trois points à un clip de 36,5% après en avoir tenté un seul au cours de ses deux premières années à UConn. Il a été sélectionné dans la première équipe All-Big East pour la deuxième saison consécutive.


Lorsqu'il s'est initialement déclaré pour le repêchage, Adama Sanogo a maintenu son admissibilité à l'université, mais a clairement indiqué que son intention était d'essayer de passer pro. «Je suis tellement excité pour la prochaine étape de mon voyage et fier d'annoncer que je me déclarerai pour le repêchage de la NBA 2023. Je resterai concentré sur le processus et me donnerai toutes les chances d'entendre mon nom», a déclaré le jeune joueur. «Je chérirai toujours mon temps à UConn qui sera toujours ma maison», a insisté Adama Sanogo.


Le média CBS Sports a précisé que le Malien serait un choix de deuxième ronde lors de son dernier repêchage simulé, déclarant que le grand homme «pourrait intéresser les équipes qui cherchent à renforcer leur ligne de front et à fournir des scores intérieurs avec son physique et ses mains douces».
Adama Sanogo a débuté sa carrière à Bamako à l’âge de 12 ans. Son parcours est ensuite assez classique. Quelques années plus tard, il participe à un camp organisé par Cheick Diallo, un ancien joueur de la NBA. Il est vite repéré et envoyé aux États-Unis au lycée, précisément au Savior New American School à Centereach dans l’État de New York puis à la Patrick School à Hillside dans le New Jersey.  Les choses se passent tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battaient pour lui. Mais Adama Sanogo décide de rester dans le nord-est des États-Unis et signe à Uconn. S’ensuivent alors trois belles années universitaires.


Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness (contre Maryland et New Mexico State). En 2022, le jeune joueur sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East, l’une des conférences les plus relevées des États-Unis. À 21 ans (Adama Sanogo est né le 23 février 2002 à Bamako), il a toutes les chances de voir son rêve se réaliser cette année.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner