
À leur arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta Bamako-Sénou, les joueuses et l’encadrement technique ont été accueillis par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui avait à ses côtés le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Mariam Maïga. Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et quelques dizaines de supporters étaient également présents à l’accueil. La capitaine de la sélection nationale cadette, Assitan Diarisso a été la première à sortir de l’avion.
Dès son apparition sur la passerelle, elle a brandi le trophée continental, avant de descendre de l’avion sous les ovations nourries de la foule. Ensuite, l’internationale malienne présentera le trophée au chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga qui le soulèvera à son tour sous un tonnerre d’applaudissements.
«Mes chères enfants, je suis fier de vous accueillir ce matin à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou après votre brillante participation à l’Afrobasket féminin U16. Pendant tout le tournoi, vous avez honoré le Drapeau national et rendu fier notre peuple. Nous sommes comblés de joie. Nous vous disons merci et vous souhaitons beaucoup de courage et d’engagement dans la perspective des prochaines échéances. Nous serons à vos côtés», a déclaré Choguel Kokalla Maïga».
À l’instar du Premier ministre, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a également rendu un vibrant hommage aux octuples championnes d’Afrique et témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la victoire de l’équipe.
«Nous sommes très fiers de vous. Comme l’a dit le chef du gouvernement, nous allons tout mettre en œuvre pour vous permettre de bien préparer la Coupe du monde. Félicitations mes enfants et reposez-vous bien», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Quant à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a adressé ses félicitations aux joueuses, aux membres du staff technique et aux autres membres de la délégation pour ce qu’elle qualifiera de «parcours exceptionnel».
La porte-parole de la sélection nationale U16 Filles a remercié le chef du gouvernement ainsi que les autres membres du gouvernement pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à l’équipe, avant de se projeter sur la Coupe du monde. «Nous n’avons pas les mots suffisants pour exprimer notre joie et notre fierté après cet accueil des autorités du pays. Au nom de toute l’équipe, je vous dis merci et vous promet de vous rendre encore plus fier le Mali lors de la prochaine Coupe du monde. Ensemble plus fort, ensemble plus haut», a exhorté Assitan Diarisso.
Pour mémoire, la sélection nationale U16 Filles a remporté son 8è titre en autant d’éditions, en battant l’Égypte en finale (57-56).
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..