À leur arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta Bamako-Sénou, les joueuses et l’encadrement technique ont été accueillis par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui avait à ses côtés le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Mariam Maïga. Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et quelques dizaines de supporters étaient également présents à l’accueil. La capitaine de la sélection nationale cadette, Assitan Diarisso a été la première à sortir de l’avion.
Dès son apparition sur la passerelle, elle a brandi le trophée continental, avant de descendre de l’avion sous les ovations nourries de la foule. Ensuite, l’internationale malienne présentera le trophée au chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga qui le soulèvera à son tour sous un tonnerre d’applaudissements.
«Mes chères enfants, je suis fier de vous accueillir ce matin à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou après votre brillante participation à l’Afrobasket féminin U16. Pendant tout le tournoi, vous avez honoré le Drapeau national et rendu fier notre peuple. Nous sommes comblés de joie. Nous vous disons merci et vous souhaitons beaucoup de courage et d’engagement dans la perspective des prochaines échéances. Nous serons à vos côtés», a déclaré Choguel Kokalla Maïga».
À l’instar du Premier ministre, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a également rendu un vibrant hommage aux octuples championnes d’Afrique et témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la victoire de l’équipe.
«Nous sommes très fiers de vous. Comme l’a dit le chef du gouvernement, nous allons tout mettre en œuvre pour vous permettre de bien préparer la Coupe du monde. Félicitations mes enfants et reposez-vous bien», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Quant à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a adressé ses félicitations aux joueuses, aux membres du staff technique et aux autres membres de la délégation pour ce qu’elle qualifiera de «parcours exceptionnel».
La porte-parole de la sélection nationale U16 Filles a remercié le chef du gouvernement ainsi que les autres membres du gouvernement pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à l’équipe, avant de se projeter sur la Coupe du monde. «Nous n’avons pas les mots suffisants pour exprimer notre joie et notre fierté après cet accueil des autorités du pays. Au nom de toute l’équipe, je vous dis merci et vous promet de vous rendre encore plus fier le Mali lors de la prochaine Coupe du monde. Ensemble plus fort, ensemble plus haut», a exhorté Assitan Diarisso.
Pour mémoire, la sélection nationale U16 Filles a remporté son 8è titre en autant d’éditions, en battant l’Égypte en finale (57-56).
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..