
La durée du contrat du Malien est d’une année renouvelable. Sur le chemin qui mène au retour à l’élite, le Cherbourg basket-ball se félicite de l’arrivée de sa nouvelle recrue. «Il s’agit d’un vrai poste 5 (intérieur). Il a de l’envergure, de la verticalité et beaucoup d’énergie.
Nous avions besoin des valeurs de combat qu’il affiche, de sa capacité à dissuader et à beaucoup courir également», a confié l’entraîneur de Cherbourg basket-ball, Mohamed Regbaoui.
Contrairement à la mode du moment, Benké Diarouma n’est pas du style à s’écarter de la raquette, ce que font déjà très bien les intérieurs. À travers différentes vidéos de plusieurs matches des compétitions africaines qui se sont récemment tenus dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde et de la Basket-ball Africa league (BAL), le CBB a pu mesurer la capacité de l’international malien à batailler sous le cercle.
Pour sa première sortie au niveau national, le 10 septembre dernier, le nouveau club de Benké Diarouma, a parfaitement rempli son contrat, avec une nette victoire contre Hennebont (75-53). L’intérieur malien de 26 ans, a été le grand artisan de cette victoire, inscrivant 19 points et terminant meilleur marqueur de la rencontre.
«J'ai voulu le faire rentrer tout de suite, quitte à le faire rapidement tourner. Il n'a eu que deux séances d’entraînement avec nous et un changement de vie radical, et Jimmy Giard (une autre nouvelle recrue) a eu la capacité de changer de statut, tout en restant productif. C'est le comportement de ces deux joueurs qui nous a permis d'inverser la tendance», a commenté le technicien de Cherbourg, Mohamed Regbaoui.
Benké Diarouma a également réagi après la rencontre. «Tout d'abord, je remercie tout le monde. Les gens sont sympas avec moi, cela a facilité mon intégration dans l'équipe. Je suis arrivé mercredi, et pour mon premier match, c'est un bon début.
Je suis vraiment content de cette victoire et de mes coéquipiers», a dit l’international malien. Et de poursuivre : «Depuis mon arrivée, tout se passe bien. Je me suis vite intégré dans le groupe. Aussi, la ville de Cherbourg m’a-t-elle réservé un accueil chaleureux.
Même, le jour du match (samedi 10 septembre, ndlr) des supporters chantaient mon nom dans la salle. C’était simplement magique. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même pour rester sur cette lancée». Cherbourg basket-ball a été créé en octobre 2019 pour prendre la suite de l’AS Cherbourg après la mise en liquidation judiciaire de cette dernière.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..