Basket-ball Africa League : Le Stade Malien tombe les armes à la main

Les champions du Mali en titre ont été éliminés en demi-finale, suite à leur défaite 78-73, mercredi face aux Égyptiens d’Al-Ahly. Dans l’autre affiche du dernier carré, l’AS Douanes de Dakar a dominé Petro de Luanda 92-86

Publié vendredi 26 mai 2023 à 06:43
Basket-ball Africa League : Le Stade Malien tombe les armes à la main

Les Blancs seront exemptés des éliminatoires de la prochaine édition


L’aventure de la 3è édition de la Basket-ball Africa League (BAL) est terminée pour le Stade malien de Bamako. Mercredi, les Blancs sont tombés en demi-finale face à Al-Ahly d’Égypte, s’inclinant 78-73 au terme d’un match âprement disputé qui a tenu en haleine le public de l’Arena de Kigali (Rwanda). Au premier acte les deux formations se sont neutralisées (17-17), avant que le Stade malien n’aille à la mi-temps avec 5 points de différence (38-35). Au troisième quart temps les Égyptiens passent devant 58-53. Dans le dernier acte, les deux équipes resteront  coude à coude pendant longtemps et il a fallu attendre les cinq dernières minutes de la rencontre pour voir les Égyptiens faire la différence et s’imposer 78-73.

La fin de la partie a été accueillie avec un grand soulagement par les Égyptiens et après le coup de sifflet final l'entraîneur d'Al Ahly, Agustin Bosch, s’est précipité sur le banc des Blancs de Bamako pour féliciter Kaba Kanté. C’est dire donc que les Stadistes ont tenu la dragée haute à l’ogre égyptien et les hommes de Kaba Kanté peuvent se targuer d’avoir écrit une belle page de l’histoire du basket-ball malien, à l’occasion de cette 3è édition de la BAL.


En tout cas, les statistiques des champions du Mali en titre parlent d’elles-mêmes : 43 rebonds contre 42 pour Al-Ahly, 19 passes décisives, soit deux de plus que l’adversaire cinq interceptions de part et d’autre. Seule ombre au tableau, le nombre de tirs à trois points réussis dans le dernier quart temps : seulement 5 sur 18 tentatives. «Si nous avions réussi, ne serait-ce que la moitié de nos lancers francs, nous aurions sans doute gagné avec 5 ou 6 points de différence», a d’ailleurs avoué Kelvin Amayo après la rencontre.

  Le joueur a été l’un des éléments les plus en vue des Blancs, terminant la partie avec 15 points et 5 passes décisives. «C'est dur, je sais que nous avons une jeune équipe, mais nous avons joué très fort. Nous devons juste nous enfermer, même moi-même. Aussi, notre grand pivot Alou Diarra, s’il était dans le match, nous aurions certainement gagné», a ajouté Amayo, en rappelant que les Égyptiens ont frappé leurs lancers francs au bon moment». Son coéquipier Aliou Diarra s’est également bien battu face à Al-Ahly en enregistrant son septième double-double consécutif de la saison (13 et 10 rebonds), mais ses fautes ont limité ses actions. Le joueur de 21 ans a finalement commis une faute plus tard dans le dernier quart temps et le Stade malien a eu du mal à contenir une équipe d’Al-Ahly plus calme qui semblait contrôler son destin.

Présent au Rwanda avec l’équipe, le président de la section basket-ball du Stade malien, Moustapha Touré a félicité les joueurs de Kaba Kanté pour leur parcours tout au long de cette 3è édition de la BAL. «Je dis bravo à toute l’équipe. Difficile d'exprimer le degré de joie que cela a suscité chez moi, tellement que ça été sensationnel. Nous venons de réaliser une performance sans précédent dans l’histoire du basket-ball malien.


C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et félicite les joueurs et le staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat», a déclaré Moustapha Touré. Et de poursuivre : «Quand on venait à Kigali, l'objectif était d’atteindre  au moins la demi-finale pour éviter les phases éliminatoires lors de la prochaine édition. C’est donc mission accomplie et je n’ai pas été surpris de la performance réalisée par l’équipe. Elle a un gros potentiel et a encore émerveillé tout le monde par la qualité de son basket-ball». 

La BAL terminée, les Stadistes ont désormais le regard tourné vers les affaires domestiques, notamment la phase retour du championnat national.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner