C’est la première fois que les Stadistes (maillot violet) participent à la compétition
La phase de poules de la Basketball Africa League (BAL) saison 3 démarre demain à Dakar au Sénégal. Logé dans la Conférence du Sahara, le Stade malien effectuera son entrée en lice le dimanche 12 mars face à la championne en titre, l’US Monastir de la Tunisie. La rencontre se disputera à Dakar Arena à partir de 17h30. Cette première sortie des champions du Mali en titre face à l’équipe victorieuse de l’édition 2022, promet une belle empoignade. Certes, la formation tunisienne dispute sa 3è BAL après 2021 et 2022 et dispose d’un effectif expérimenté, mais il n’empêche, les Blancs ont leur mot à dire et ne se présenteront pas en victimes expiatoires.
Le représentant malien vient de participer, du 28 février au 3 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire, à un tournoi baptisé «Orange Ball» qui a permis aux hommes de Kaba Kanté d’affûter leurs armes pour la BAL. Le tournoi d’Abidjan a mis aux prises quatre formations : les champions du Mali en titre, les Nigérians de Falcons Kwara, les Camerounais de Kadji sport Academy et les Ivoiriens d’Abidjan basketball club (ABC). Au terme des débats, les Blancs ont été sacrés face à Abidjan basketball club (ABC) défait 74-60 en finale. Les deux formations se retrouveront à Dakar, à l’occasion de la BAL.
La direction du Stade malien a mis les moyens pour renforcer l’équipe. Quatre joueurs ont ainsi été recrutés. Il s’agit du pivot Nigerian Rueben Abuchi Chinyelu qui est venu de l'académie NBA de Luanda, de deux autres pivots, John Wilkins Walter (Franco-Marocain) et Brian Alexander Bridgeforth (Américain) et de l’ailler fort le Nigérian Kelvin Amayo. Le technicien Kaba Kanté et ses protégés sont très motivés et décidés à marquer le coup pour leur première participation à la compétition. «On est confiant et nous savons que c'est possible de déjouer les pronostics dès le premier match contre le détenteur du titre. On ne connaît pas l'état de forme des Tunisiens, mais nous jouerons comme une finale, dimanche à Dakar Aréna. Nous visons l’une des trois premières places», a confié à la presse le technicien stadiste. Le pivot des Blancs, Mahamadou Keïta affiche également sa confiance. «Depuis notre arrivée à Dakar le mardi 7 mars dernier, tout se passe bien.
Tout le groupe est motivé et l’état d’esprit est bon. La direction du Stade malien fait tout pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions et nous permettre d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons un rôle à jouer et nous allons tout donner pour être présent au Rwanda pour le dernier tour», a déclaré l’international malien. Après l’US Monastir, les pensionnaires de Sotuba effectueront leur deuxième sortie le vendredi 17 mars, à 17h face à l’hôte du tournoi, l’AS Douanes du Sénégal. 24h plus tard, c’est-à-dire le samedi 18 mars, les champions du Mali en titre en découdront avec Rwanda Energy Group à 14h, avant de boucler la phase de poules face à Abidjan basket club, le 21 mars à 12h.
L’autre poule, la Conférence du Nil met aux prises Al Ahly (Égypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Ferroviario da Beira (Mozambique), Petro Luanda (Angola) et Seydou legacy athlétique club (Guinée). Chaque conférence va disputer 15 matches, soit un total de 30 rencontres. Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les Finals 8 (quarts, demi-finales et finale) qui auront lieu du 21 au 27 mai, à la Bank Kigali Arena (Rwanda). Les effectifs des clubs seront composés de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origine) et 1 jeune de la BAL Elevate. Donc 13 joueurs, mais seulement 12 seront autorisés à s’asseoir sur le banc.
LE PROGRAMME DU STADE MALIEN
Dimanche 12 mars
17h30 : US Monastir-Stade malien
Vendredi 17 février
17h : AS Douanes-Stade malien
Samedi 18 mars
14h : Stade malien-Rwanda Energy Group
Mardi 21 mars
12h : Stade malien-Abidjan basket club
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..