Courant décembre, le Sous-groupement tactique désert (SGTD) chargé de la protection de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka au Mali, placé sous le commandement tactique de la Task Force Takuba, a mené une opération de reconnaissance et de réassurance dans la zone sud-est de Ménaka, à une trentaine de kilomètres de la BOA. Plusieurs éléments et moyens tchèques ont soutenu leur action.
Cette reconnaissance entre les villages d’Eseylel et Tin Abao n’avait pas eu lieu depuis plusieurs mois. L’objectif de l’opération était double : réaffirmer la position et l’engagement de la TF Takuba autour du secteur de la RN20 et renouer les contacts avec la population et les chefs de village, afin d’évaluer les difficultés rencontrées au quotidien.
Les reconnaissances d’axes et les missions d’infiltration et surveillance de nuit ont permis d’enrichir les bases de données cartographiques, essentielles pour évaluer la capacité d’intervention et de circulation de la TF dans la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS): Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4.800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources :État-major des
armées françaises
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..