
Courant décembre, le Sous-groupement tactique désert (SGTD) chargé de la protection de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka au Mali, placé sous le commandement tactique de la Task Force Takuba, a mené une opération de reconnaissance et de réassurance dans la zone sud-est de Ménaka, à une trentaine de kilomètres de la BOA. Plusieurs éléments et moyens tchèques ont soutenu leur action.
Cette reconnaissance entre les villages d’Eseylel et Tin Abao n’avait pas eu lieu depuis plusieurs mois. L’objectif de l’opération était double : réaffirmer la position et l’engagement de la TF Takuba autour du secteur de la RN20 et renouer les contacts avec la population et les chefs de village, afin d’évaluer les difficultés rencontrées au quotidien.
Les reconnaissances d’axes et les missions d’infiltration et surveillance de nuit ont permis d’enrichir les bases de données cartographiques, essentielles pour évaluer la capacité d’intervention et de circulation de la TF dans la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS): Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4.800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources :État-major des
armées françaises
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.