
Pour apporter des solutions résilientes aux problèmes climatiques et environnementaux auxquels les populations des Communes de Bandiagara, Dourou et Ondogou (Région de Bandiagara) et de Bourem Inaly (Région de Tombouctou) sont confrontées les ONG Jeunesse sans frontière (JSF) et Maliba DEV ont obtenu le financement du Fonds climat sous le parrainage de l’UNESCO. Ce financement a pour but de mettre en œuvre le Projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables face aux effets du changement climatique dans les deux régions.
La cérémonie de lancement dudit projet a eu lieu à Bandiagara, le samedi dernier, sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région, Alkassoum Asseydou Maïga.
Pour une durée de 3 ans, le projet est financé à hauteur de plus de 499 millions de Fcfa. Son objectif général est d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables aux effets néfastes du changement climatique dans les communes d’intervention. Les activités seront axées sur l’accès à l’eau, le maraîchage, la pisciculture et la réalisation des micro barrages. Elles seront exécutées dans le Cercle de Bandiagara par les ONG Jeunesse sans frontière et Maliba DEV.
Après les mots de bienvenue du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Yousouf Tembely, le représentant du consortium d’ONG, Mahamoudou Dicko, a remercié l’ensemble de la population pour son engagement en faveur du projet.
Sa mise en œuvre permettra la réalisation de nouveaux forages, l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation à l’intention des usagers, l’amendement de périmètres irrigués villageois avec de la chaux Faranogo, la réalisation de micro barrages et de périmètres maraîchers et surtout la formation de 120 maraîchers en techniques de maraîchage et leur dotation en matériels et intrants maraîchers.
Le représentant de l’UNESCO Mali à Bandiagara, Pierre Togo, a remercié les initiateurs du projet tout en rappelant les difficultés auxquelles les populations sont confrontées comme le manque de pluviométrie, la pauvreté, le chômage, l’extrémisme violent, entre autres.
«Ce projet viendra sans nul doute endiguer en partie la vulnérabilité des populations face aux effets du changement climatique», a-t-il soutenu, avant d’exhorter les communautés bénéficiaires à s’impliquer davantage pour la réussite des activités.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Bandiagara a exprimé, au nom des plus hautes autorités, sa profonde gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers, à savoir le Fonds Climat Mali et l’UNESCO. Alkassoum Asseydou Maïga a invité les bénéficiaires à s’approprier le projet et à persévérer davantage pour l’atteinte des résultats escomptés.
Oumar GUINDO
Amap-Bandiagara
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.