Bamako : Invasion d’insectes volants

Ces petites bestioles sont partout. Elles attaquent dans les maisons, dans les rues, et même sur les grandes voies de circulation routière. La nuée d’insectes volants incommode

Publié mardi 17 octobre 2023 à 05:42
Bamako : Invasion d’insectes volants

Douleur, inflammation, démangeaisons peuvent être provoquées par les piqures de fourmis volantes. Ces bestioles envahissent nos habitations surtout en période de fin de saison des pluies. Elles squattent nos espaces et deviennent agressives dès qu’on entre en contact avec elles. Telle une vraie armée, les fourmis se déplacent à l’image des fantassins et s’en prennent à leur cible (les humains notamment).

Elles volent aussi à la manière d’une escadrille et prennent pour cibles des motocyclistes et autres usagers de la circulation en visant directement les yeux. La piqure de ces petites bêtes est parfois très douloureuse. Elle arrache des pleurs aux enfants et provoque des réactions saccadées chez les adultes.

Les fourmis sont en effet des insectes qui vivent en colonie. Tout tourne autour de la reine qui est fécondée par un mâle au cours d’un vol nuptial. Lorsque la femelle est fécondée, elle cherche une zone où installer sa fourmilière, s’arrache les ailes et le mâle meurt après avoir accompli son devoir.

Certaines conditions climatiques sont propices à déclencher des essaims de fourmis volantes. C’est notamment le cas des périodes chaudes qui indiquent souvent le début de la saison de l’accouplement des fourmis. La fin de la saison des pluies est aussi connue comme la période de déclenchement du vol nuptial de fourmis. Si ces essaimages sont impressionnants, cependant ils ne durent pas longtemps et se terminent le plus souvent en quelques jours.

En cette période de fin de l’hivernage, la nuée de fourmis volantes est visible partout à Bamako. Ils attaquent les gens dans leurs maisons, en ville et surtout dans la circulation. Quand certains motocyclistes sont piqués, ils freinent brusquement au risque de provoquer un accident.

Il est 8 heures du matin, aux alentours de la Tour de l’Afrique à Faladiè en Commune V du District de Bamako, une femme, vêtue d’une taille basse, sur sa moto, crie en pleine circulation. Elle a failli provoquer un accident en voulant s’arrêter brusquement. Elle s’agite, tout en se grattant le corps. Elle cherche à se débarrasser des insectes qui continuent de la piquer. Des usagers lui conseillent d’appliquer la pommade gazeuse sur les parties piquées.

Les femmes sont exposées aussi lorsqu’elles font le marché pour les condiments. Kadia nous a conté sa mésaventure pendant qu’elle achetait des poissons fumés au marché de la Cité Caisse. «Wallaye, ces maudites fourmis m’ont eue. Elles m’ont piquée à deux reprises en plein marché, c’est horrible», a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a dû quitter précipitamment le marché pour trouver refuge dans une maison voisine.

Les enfants ne sont pas épargnés par ces insectes volants. Si brusquement, un môme se met à crier et se gratter, sûrement qu’il a reçu la visite des fourmis. Abba, 5 ans, court vers sa mère quand il s’est fait piquer par les bestioles. Tout en le consolant, celle-ci gratte les parties où une inflammation est déjà visible. «C’est la troisième fois qu’il s’est fait piquer par des fourmis», témoigne sa mère. Elle dit appliquer le savon sur les parties piquées pour atténuer la douleur. Une astuce qui semble marcher, selon notre interlocutrice.

Que risque-t-on après une piqure d’insecte ? Dr Abdramane Touré, médecin-chef d’une clinique à Faladiè, explique que dans la plupart des cas, les piqures d’insectes n’ont aucun effet néfaste, excepté une gêne due aux démangeaisons ou à l’inflammation. Toutefois, ajoute le médecin, il peut y avoir un risque d’infection bactérienne lorsque la morsure n’est pas nettoyée ou soignée correctement. «Dans ce cas, il faut consulter un médecin.


Une désinfection de la peau à l’aide d’un antiseptique est nécessaire. Tout comme, un nettoyage de la partie piquée avec de l’eau et du savon. Ou l’application d’une pommade calmante», recommande le toubib, tout en précisant que les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques heures.

Selon Dr Touré, on peut se débarrasser des fourmis volantes sans pour autant les tuer, en les gazéifiant de l’huile essentielle, du vinaigre, du miel ou du jus du citron.

 

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner