Bamako : Invasion d’insectes volants

Ces petites bestioles sont partout. Elles attaquent dans les maisons, dans les rues, et même sur les grandes voies de circulation routière. La nuée d’insectes volants incommode

Publié mardi 17 octobre 2023 à 05:42
Bamako : Invasion d’insectes volants

Douleur, inflammation, démangeaisons peuvent être provoquées par les piqures de fourmis volantes. Ces bestioles envahissent nos habitations surtout en période de fin de saison des pluies. Elles squattent nos espaces et deviennent agressives dès qu’on entre en contact avec elles. Telle une vraie armée, les fourmis se déplacent à l’image des fantassins et s’en prennent à leur cible (les humains notamment).

Elles volent aussi à la manière d’une escadrille et prennent pour cibles des motocyclistes et autres usagers de la circulation en visant directement les yeux. La piqure de ces petites bêtes est parfois très douloureuse. Elle arrache des pleurs aux enfants et provoque des réactions saccadées chez les adultes.

Les fourmis sont en effet des insectes qui vivent en colonie. Tout tourne autour de la reine qui est fécondée par un mâle au cours d’un vol nuptial. Lorsque la femelle est fécondée, elle cherche une zone où installer sa fourmilière, s’arrache les ailes et le mâle meurt après avoir accompli son devoir.

Certaines conditions climatiques sont propices à déclencher des essaims de fourmis volantes. C’est notamment le cas des périodes chaudes qui indiquent souvent le début de la saison de l’accouplement des fourmis. La fin de la saison des pluies est aussi connue comme la période de déclenchement du vol nuptial de fourmis. Si ces essaimages sont impressionnants, cependant ils ne durent pas longtemps et se terminent le plus souvent en quelques jours.

En cette période de fin de l’hivernage, la nuée de fourmis volantes est visible partout à Bamako. Ils attaquent les gens dans leurs maisons, en ville et surtout dans la circulation. Quand certains motocyclistes sont piqués, ils freinent brusquement au risque de provoquer un accident.

Il est 8 heures du matin, aux alentours de la Tour de l’Afrique à Faladiè en Commune V du District de Bamako, une femme, vêtue d’une taille basse, sur sa moto, crie en pleine circulation. Elle a failli provoquer un accident en voulant s’arrêter brusquement. Elle s’agite, tout en se grattant le corps. Elle cherche à se débarrasser des insectes qui continuent de la piquer. Des usagers lui conseillent d’appliquer la pommade gazeuse sur les parties piquées.

Les femmes sont exposées aussi lorsqu’elles font le marché pour les condiments. Kadia nous a conté sa mésaventure pendant qu’elle achetait des poissons fumés au marché de la Cité Caisse. «Wallaye, ces maudites fourmis m’ont eue. Elles m’ont piquée à deux reprises en plein marché, c’est horrible», a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a dû quitter précipitamment le marché pour trouver refuge dans une maison voisine.

Les enfants ne sont pas épargnés par ces insectes volants. Si brusquement, un môme se met à crier et se gratter, sûrement qu’il a reçu la visite des fourmis. Abba, 5 ans, court vers sa mère quand il s’est fait piquer par les bestioles. Tout en le consolant, celle-ci gratte les parties où une inflammation est déjà visible. «C’est la troisième fois qu’il s’est fait piquer par des fourmis», témoigne sa mère. Elle dit appliquer le savon sur les parties piquées pour atténuer la douleur. Une astuce qui semble marcher, selon notre interlocutrice.

Que risque-t-on après une piqure d’insecte ? Dr Abdramane Touré, médecin-chef d’une clinique à Faladiè, explique que dans la plupart des cas, les piqures d’insectes n’ont aucun effet néfaste, excepté une gêne due aux démangeaisons ou à l’inflammation. Toutefois, ajoute le médecin, il peut y avoir un risque d’infection bactérienne lorsque la morsure n’est pas nettoyée ou soignée correctement. «Dans ce cas, il faut consulter un médecin.


Une désinfection de la peau à l’aide d’un antiseptique est nécessaire. Tout comme, un nettoyage de la partie piquée avec de l’eau et du savon. Ou l’application d’une pommade calmante», recommande le toubib, tout en précisant que les symptômes disparaissent le plus souvent en quelques heures.

Selon Dr Touré, on peut se débarrasser des fourmis volantes sans pour autant les tuer, en les gazéifiant de l’huile essentielle, du vinaigre, du miel ou du jus du citron.

 

Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner