
L’international français et l’Espagnol Lamine Yamal (FC Barcelone) étaient les deux grands favoris pour succéder à Rodri, mais au finish l’attaquant du PSG, passé par Dortmund et le Barça, l’a emporté devant son challenger. Ousmane Dembélé devient ainsi le 6è joueur français à soulever le trophée du Ballon d’or, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).
Les 2è et 3è places du classement sont revenues, respectivement aux Barcelonais Lamine Yamal et Raphinhya. Chez les femmes, Aitana Bonmatí a remporté le troisième Ballon d’or de sa carrière. Avec Barcelone, l’Espagnole a remporté le championnat, la Coupe et la Supercoupe d’Espagne mais a perdu en finale de la Ligue des champions d’Europe et de l’Euro.
Pour les autres distinctions de la soirée, Lamine Yamal, le prodige du FC Barcelone, a décroché le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur. Déjà lauréat en 2024, il remporte cette distinction pour la deuxième année consécutive, confirmant son statut de joyau du football mondial. On en oublierait presque que Yamal n’a que 18 ans tant son talent et sa maturité impressionnent.
L’Italien Gianluigi Donnarumma (26 ans) a reçu le trophée Yachine distinguant le meilleur gardien du monde. Vainqueur de la dernière Ligue des champions d’Europe, l’international italien évolue désormais sous les couleurs de Manchester City. Pour le classement féminin, c’est la gardienne de Chelsea Hannah Hampton qui a été sacrée.
L’entraîneur du PSG Luis Enrique a remporté le prix du meilleur entraîneur de la saison et succède à Carlo Ancelotti, lauréat de l’édition 2024 et tout premier vainqueur du trophée Cruyff. Chez les techniciennes, le trophée a été décernée à Sarina Wiegman, la sélectionneuse néerlandaise de l’Angleterre.
Concernant le Trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur de l'année, il a été remporté par le Suédois Viktor Gyökeres qui sort d'une énorme saison 2024-2025 avec le Sporting club du Portugal (54 buts et 13 passes décisives en 52 rencontres, toutes compétitions confondues). Le canonnier a été transféré à Arsenal pour un montant de 70 millions d’euros (environ 45,8 milliards de Fcfa).
Soulemane Bobo TOUNKARA
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..
La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.
L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..
Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.