Ils sont au nombre de 30 à se disputer ce prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur du monde sur une saison. Une première dans l'histoire du Ballon d'or, puisqu'il s'agit du premier décerné après la réforme adoptée par nos confrères de FF le 11 mars dernier. La plus haute distinction personnelle de ce sport sera donc décernée, le 17 octobre prochain au Théâtre du Châtelet, à l'heureux élu au regard d'une saison entière (à savoir 2021-2022), et non plus sur une année civile.
C'est d'ailleurs probablement ce qui a exclu Lionel Messi, lauréat de l'édition précédente et sextuple Ballon d'or, de cette liste. L'Argentin, absent tout comme son coéquipier au PSG Neymar, paye sa première année timorée dans l'Hexagone. En revanche, Karim Benzema (KB9), vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions d’Europe avec le Real Madrid, tout en ayant terminé en tête du classement des buteurs de ces deux compétitions (27 réalisations en Espagne, 15 sur la scène européenne), est bel et bien présent. L'international français demeure l'immense favori pour cette édition 2022, la 66è dans l'histoire.
D'autant plus que le joueur, encore buteur lors de la Supercoupe d’Europe, mercredi dernier contre Eintracht Francfort, a remporté la Ligue des Nations avec la France. Personne ne semble en mesure de contester la victoire finale de KB9, qui a fait parler la poudre à 44 reprises (plus 15 passes décisives) au total en 46 matches lors du précédent exercice.
À noter la présence de trois autres Français dans cette liste finale (Christopher Nkunku, Kylian Mbappé et Mike Maignan), ou encore celles de Cristiano Ronaldo ou encore Erling Haaland. Les potentiels futurs vainqueurs du Ballon d'or féminin, du Trophée Yachine (meilleur gardien) et du Trophée Kopa (meilleur jeune) ont également été révélés au grand jour le même vendredi. Source Foot Mercato
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..