Ballon d’or 2022 : Le sacre annoncé de Karim Benzema

C’est ce lundi 17 octobre à 17h que sera décerné le 67è Ballon d’or de France-Football. La cérémonie aura lieu au Théâtre du Chatelet, à Paris.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 06:02
Ballon d’or 2022 : Le sacre annoncé de Karim Benzema

Le grand favori cette année s’appelle Karim Benzema qui, sauf tremblement de terre, remportera le prestigieux trophée pour la première fois de sa carrière. Auteur d’une excellente saison, marquée notamment par trois trophées remportés par le Real Madrid (Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe et Championnat d’Espagne, sans compter la Ligue des nations remportée en 2021), l’international français n'a pas beaucoup de concurrence pour cette édition 2022 du plus prestigieux trophée individuel.

Tout d'abord, Karim Benzema est dans un club mythique, le Real Madrid, et en est même le capitaine. Il a eu durant toute la saison une influence constante sur les rencontres en étant régulièrement décisif. Ses statistiques sont à la hauteur d'un futur Ballon d'or avec 44 buts en 46 matches et un titre de meilleur buteur de la dernière Ligue des champions.

Au-delà des statistiques, Karim Benzema a remporté plusieurs trophées sur l'année 2021 qui est censée récompenser ce Ballon d'or 2022. En équipe de France, il a remporté la Ligue des nations, en club, "KB9", comme on l’appelle en France, a soulevé les trophées de la Ligue des champions d’Europe et du championnat d'Espagne et il y a quelques jours, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, l’attaquant madrilène a également remporté le trophée de meilleur joueur UEFA de l'année.

Pour la petite anecdote, Karim Benzema s’est classé 4è du Ballon d’or 2021, derrière Lionel Messi, Robert Lewandowski et Jorginho. Si KB9 est sacré-ce dont personne ne doute-il deviendra le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).

Six autres trophées seront décernés lors de la cérémonie : le Ballon d’or féminin, le Trophée Kopa pour le meilleur jeune joueur, le Trophée Yacine pour le meilleur gardien, le Trophée Gerd Müller pour le meilleur buteur, le Prix Socrates qui récompense une action caritative menée par un joueur ou une joueuse et le Prix du Club de l’année.  



LES 30 FINALISTES

Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
Karim Benzema (France, Real Madrid)
Joao Cancelo (Portugal, Manchester City)
Casemiro (Brésil, Real Madrid)
Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus puis Manchester United)
Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
Luis Diaz (Colombie, FC Porto puis Liverpool)
Fabinho (Brésil, Liverpool)
Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
Erling Haaland (Norvège, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
Rafael Leao (Portugal, AC Milan)
Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
Mike Maignan (France, AC Milan)
Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian Mbappé (France, Paris-SG)
Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
Darwin Numëz (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
Son Heung-min (Corée du Sud, Tottenham)
Virgil Van Dijk (Hollande, Liverpool)
Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid)
Dusan Vlahovic (Serbie, Fiorentina puis Juventus)

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner