
Le grand favori cette année s’appelle Karim Benzema qui, sauf tremblement de terre, remportera le prestigieux trophée pour la première fois de sa carrière. Auteur d’une excellente saison, marquée notamment par trois trophées remportés par le Real Madrid (Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe et Championnat d’Espagne, sans compter la Ligue des nations remportée en 2021), l’international français n'a pas beaucoup de concurrence pour cette édition 2022 du plus prestigieux trophée individuel.
Tout d'abord, Karim Benzema est dans un club mythique, le Real Madrid, et en est même le capitaine. Il a eu durant toute la saison une influence constante sur les rencontres en étant régulièrement décisif. Ses statistiques sont à la hauteur d'un futur Ballon d'or avec 44 buts en 46 matches et un titre de meilleur buteur de la dernière Ligue des champions.
Au-delà des statistiques, Karim Benzema a remporté plusieurs trophées sur l'année 2021 qui est censée récompenser ce Ballon d'or 2022. En équipe de France, il a remporté la Ligue des nations, en club, "KB9", comme on l’appelle en France, a soulevé les trophées de la Ligue des champions d’Europe et du championnat d'Espagne et il y a quelques jours, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, l’attaquant madrilène a également remporté le trophée de meilleur joueur UEFA de l'année.
Pour la petite anecdote, Karim Benzema s’est classé 4è du Ballon d’or 2021, derrière Lionel Messi, Robert Lewandowski et Jorginho. Si KB9 est sacré-ce dont personne ne doute-il deviendra le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).
Six autres trophées seront décernés lors de la cérémonie : le Ballon d’or féminin, le Trophée Kopa pour le meilleur jeune joueur, le Trophée Yacine pour le meilleur gardien, le Trophée Gerd Müller pour le meilleur buteur, le Prix Socrates qui récompense une action caritative menée par un joueur ou une joueuse et le Prix du Club de l’année.
LES 30 FINALISTES
Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
Karim Benzema (France, Real Madrid)
Joao Cancelo (Portugal, Manchester City)
Casemiro (Brésil, Real Madrid)
Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Portugal, Juventus puis Manchester United)
Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
Luis Diaz (Colombie, FC Porto puis Liverpool)
Fabinho (Brésil, Liverpool)
Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
Erling Haaland (Norvège, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
Rafael Leao (Portugal, AC Milan)
Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
Mike Maignan (France, AC Milan)
Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian Mbappé (France, Paris-SG)
Luka Modric (Croatie, Real Madrid)
Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
Darwin Numëz (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
Son Heung-min (Corée du Sud, Tottenham)
Virgil Van Dijk (Hollande, Liverpool)
Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid)
Dusan Vlahovic (Serbie, Fiorentina puis Juventus)
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..