
Ses camarades de l’Ecole normale William Ponty, haut lieu de formation de l’élite africaine et d’où il sortit major de sa promotion d’instituteurs en 1936, le trouvaient travailleur et intelligent. Le colonisateur l’avait catalogué comme un instituteur d’élite, très intelligent, mais un “anti-français” doublé d’un agitateur de haute classe à surveiller de près.
Président de la Fédération du Mali (une alliance formée le 4 avril 1959 par le Soudan français et le Sénégal dans le sillage des indépendances), la côte de popularité de Modibo Kéita a atteint son paroxysme à l’annonce de son arrestation le 19 août 1960 à Dakar, capitale du Sénégal. Arrestation qui consacrait l’éclatement de la Fédération du Mali. Quand il débarqua du train qui le ramenait le 22 août 1960 à Bamako, Modibo Keïta était déjà consacré héros national.
Un mois plus tard, le secrétaire général de l’Union soudanaise RDA proclame solennellement “que la République soudanaise prendra le nom de République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France”. Aussitôt, il s’est attaqué à tout ce qui marquait une présence prononcée de la France, les bases militaires (l’armée nationale naquit officiellement le 1er octobre 1960) et la monnaie (le franc malien fut mis en circulation en juillet 1962). Modibo Keïta meurt en détention le 16 mai 1977 à Bamako
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.