Ses camarades de l’Ecole normale William Ponty, haut lieu de formation de l’élite africaine et d’où il sortit major de sa promotion d’instituteurs en 1936, le trouvaient travailleur et intelligent. Le colonisateur l’avait catalogué comme un instituteur d’élite, très intelligent, mais un “anti-français” doublé d’un agitateur de haute classe à surveiller de près.
Président de la Fédération du Mali (une alliance formée le 4 avril 1959 par le Soudan français et le Sénégal dans le sillage des indépendances), la côte de popularité de Modibo Kéita a atteint son paroxysme à l’annonce de son arrestation le 19 août 1960 à Dakar, capitale du Sénégal. Arrestation qui consacrait l’éclatement de la Fédération du Mali. Quand il débarqua du train qui le ramenait le 22 août 1960 à Bamako, Modibo Keïta était déjà consacré héros national.
Un mois plus tard, le secrétaire général de l’Union soudanaise RDA proclame solennellement “que la République soudanaise prendra le nom de République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France”. Aussitôt, il s’est attaqué à tout ce qui marquait une présence prononcée de la France, les bases militaires (l’armée nationale naquit officiellement le 1er octobre 1960) et la monnaie (le franc malien fut mis en circulation en juillet 1962). Modibo Keïta meurt en détention le 16 mai 1977 à Bamako
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.